Adoption en Assemblée plénière et signature en février 2022 entre Président de la Région et Préfet de Région – Derniers arbitrages en décembre – Sélection des projets au niveau des référents départementaux en lien avec le Préfet du Cantal en novembre.
Il s’agit dans le cadre du CPER de traiter les grands dossiers de la Région (hors infrastructures de mobilité que l’Etat n’a pas voulu intégrer à ce strate et qui seront reconsidérées en 2023). Il s’agit donc de retenir des projets structurants à portée territoriale large. Les dossiers moins lourds seront traités dans le cadre du CAR2, des Bonus bourg-centre et ruralité qui seront remis en place début 2022.
Un recensement des enjeux et des projets a l’échelle départementale est engagé depuis le printemps et doit être finalisé en novembre. Il conviendra alors de prioriser 15 à 20 dossiers par département. Il peut aussi s’agir de prendre en compte des orientations prioritaires qui peuvent mobiliser plusieurs maîtres d’ouvrage comme par exemple pour les voies vertes ou voies douces, présentant un caractère structurant à l’échelle du département. À noter que pour le Cantal, le Pacte Cantal 2 qui sera contractualisé début 2022 entre le Région et le Département, viendra compléter nos moyens d’action.
Les crédits nouveaux affectés seront de 1,18 milliards d’euros pour l’Etat et pour la Région, soit un CPER de 2,36 milliards d’euros, sans compter la valorisation de crédits déjà existants, qui devrait plus que doubler son montant total.
Le volet cohésion territoriale contractualisé s’établira à 316 millions d’euros. Chaque département doit en outre bénéficier d’un niveau de contractualisation au moins égal à celui existant dans le CPER précédent, sans que les enveloppes départementales soient encore arrêtées.
Certains besoins du Cantal par exemple au niveau de l’enseignement supérieur ou environnemental pourraient être pris en compte dans les axes stratégiques régionaux. Les autres priorités du Cantal, hors infrastructures hélas non intégrés au CPER, concernent : l’économie (Pole d’excellence), le tourisme (montagne et grands lacs, hébergements de caractère…), l’eau et les déchets, l’attractivité de nos trois villes centre, les mobilités douces… et d’autres qui sont encore en cours de recensement et d’identification. Nous aurons très vite l’occasion d’y revenir