FOCUS : entre simplification et coût des jeux olympiques, le même combat d’une réforme en profondeur de l’Etat

25 avril 2024

🔴 FOCUS : entre simplification et coût des jeux olympiques, le même combat d’une réforme en profondeur de l’Etat.

♦️Simplification :
Le Gouvernement a présenté hier son projet pour simplifier la vie des français et en particulier des entreprises. La bureaucratisation a un coût pour notre économie et décourage chacun quand elle ne l’angoisse pas de peur de se retrouver dans l’illégalité à « l’insu de son plein gré ». Cela est aussi source d’inégalité entre ceux qui peuvent être accompagnés et ceux qui sit seuls face à cette machine infernale.
On ne peut donc que s’en réjouir. Le Sénat et notre Délégation aux entreprises avait fait des propositions en ce sens. J’ai pour ma part fait une proposition de loi pour sortir des effet des seuils.
Nous aurons dans le débat parlementaire à enrichir le texte et à nous assurer qu’il soit réellement efficace et pas une énieme bonne intention sans réel effet. En particulier, pourquoi certaines procédures peuvent être allégées pour reconstruire Notre Dame de Paris par exemple, ce dont on peut se réjouir, alors qu’il est tout aussi lourd de transformer une grange en habitation en aone de montagne. Et ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres.
Pour ma part, il me semble qu’il manque un volet majeur à ce projet : la réforme de l’Etat pour limiter les contrôles et faire davantage confiance, pour supprimer tout contrôle a priori et se concentrer sur un contrôle a posteriori, pour décentraliser et differencier le cadre réglementaire. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

♦️Coût des jeux olympiques :
Je ne parle pas ici du coût direct d’un tel rassemblement, laissant à chacun l’appréciation de celui-ci. Je veux parler du coût indirect pour la France, pays au dialogue social toujours aussi difficile à organiser. Bien sûr il faut assurer la sécurité de cet événement hors norme dans un contexte sécuritaire très tendu, et donc il faut bien en assurer le coût d’autant plus que nos forces de l’ordre sont à bout après autant de sollicitations. Il faut les remercier et il est naturel de les dédommager et sans doute pas encore à la hauteur des enjeux.
Après la RATP, l’Etat vient de lâcher de manière inquiétante face à la pression de la SNCF, remettant en cause sa propre réforme des retraites, générant coût et inégalité avec les autres travailleurs. Les aiguilleurs du ciel sont aussi en train de gagner la partie alors qu’ils ont déjà un niveau de rémunération très confortable.
Je ne vois pas pourquoi nos soignants, et toute cette fameuse « première ligne » tant vantée lors du COVID ne seraient pas récompensées.
Ces jeux olympiques sont le révélateur de notre société bloquée : près de 20% des salariés français sont au SMIC et les perspectives d’évolution de tous sont limitées. Voilà ce qu’il faut réformer pour redonner de l’espoir, de la reconnaissance, de l’intérêt au travail et comme l’a si bien et si courageusement dit le Président de Michelin, Florent Menegaux, un salaire décent à chacun qu’il ait un moyen de pression de part l’exercice d’un monopole ou pas.
Si les jeux olympique pouvaient permettre cette réforme systématique, ils conféraient déjà à notre pays une belle médaille!





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac