En circonscriptionMontmurat : une commune entreprenante pleine de projets.

2 novembre 20210
📌 A l’invitation de Gilbert Domergue, Maire de Montmurat, nous avons pu partager un temps de rencontre et d’échange pour comprendre, approfondir et accompagner les projets de la commune. Il y a près de 30 ans, l’aventure d’Auvergne Isolation débutait autour de son dirigeant Jean-paul Vieyres #SaintGobain. Merci à lui pour son engagement sans faille afin de permettre le développement de l’entreprise sur le site. La commune veut désormais ouvrir une nouvelle page pour compléter sa vocation plurielle.
📌 Après une visite de l’entreprise qui ne cesse d’innover et de se développer et qui emploie aujourd’hui près de 110 salariés, premier employeur de l’ancien canton de Maurs, nous avons partagé, avec mes collègues Vincent Descoeur et Bernard Delcros, les projets de cette petite commune au fort potentiel organisée autour de 3 pôles : un industriel donc, un patrimonial et touristique, et un dernier autour de son eco-hameau.
📌 Le projet de photovoltaïque au sol sur la friche industrielle des fours à chaud, ancienne carrière, qui permet une intégration paysagère aussi forte que celle de l’usine, est le premier pilier du projet à venir de la commune pour garantir son développement à trente ans. S’ajoute un projet éco-environnemental autour de la construction et de l’artisanat de production pour privilégier les circuits courts et la valorisation locale. Enfin, un volet de réhabilitation du bâti ancien avec changement d’affectation des bâtiments et portage sous forme de bail emphytéotique de l’habitat pour le remettre sur le marché sans altérer la propriété, complète la vision à 20 ans que la municipalité qui l’a largement partagée avec la population.
📌 Innovation supplémentaire, gage d’adhésion et de partage, la création d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) doit permettre d’assurer une gouvernance partagée tout en veillant à la rentabilité et a l’efficacité du projet. Cette initiative permet aussi de garantir des ressources propres à la commune ce qui constitue une assurance pour financer les projets futurs et les services à la population. Cet esprit d’entrepreneur public doit être salué.
📌 Je veux bien sûr remercier la commune et ses partenaires, tous les conseillers municipaux présents et les féliciter pour leur initiative soutenue par la communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne et son Président Michel Teyssedou, les conseillers département Florian Morelle et Dominique Beaudrey, et le secrétaire général de la préfecture qui nous a assuré de son rôle facilitateur pour faire émerger ces projets. En qualité de Conseiller régional, je vais veiller à l’adaptation de certaines règles de la Région, notamment au niveau de la nature des bénéficiaires des dispositifs, pour accompagner ce projet.
📌 Un très bel après-midi qui montre une fois encore la richesse de nos territoires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac