En circonscriptionRentrée scolaire : deux jours de présence dans les lycées aurillacois.

5 septembre 20220
👨‍👨‍👧‍👧 Il n’y a pas de plus belle mission que d’œuvrer pour la jeunesse, pour sa formation, pour éclairer son avenir.
Cette rentrée est plutôt joyeuse, loin des masques et des gestes barrières, avec le plaisir de se retrouver.
Toute la communauté éducative œuvre au mieux pour accueillir les jeunes, et les collectivités poursuivent leurs efforts pour offrir le meilleur cadre possible à leur éducation de l’école au lycée.
Quelques difficultés subsistent bien sûr et chacun s’efforce à sa place d’y palier.
👨‍👨‍👦‍👦 Cette rentrée est l’occasion de souligner les efforts financiers réalisés par la Région #auvergnerhonealpes dans tous nos lycées cantaliens et aurillacois : retour en image sur les visites à Raymond Cortat, Monet/Mermoz, Émile Duclaux, l’EREA Albert Monier et Saint- Géraud.
En effet, Florence Dubessy, Vice-présidente de la Région en charge des lycées a débuté son tour des lycées régionaux par le Cantal. C’est ainsi qu’avec Bruno Faure et Angelique Brugeron et avec le Recteur de l’académie de Clermont, Benmiloud Karim, nous l’avons accompagné dans plusieurs établissements pour souligner la qualité de nos établissements qui offrent aux lycéens d’excellentes conditions d’accueil et d’étude. Nous avons aussi pu évoquer à cette occasion deux sujets prioritaires pour le Cantal concernant l’avenir des lycées de Mauriac et De Murat sur lesquels la Région doit arrêter des orientations pour les conforter et les renforcer.
👨‍👨‍👧‍👦 Rencontres et échanges avec les élèves, les professeurs, les équipes des agents régionaux, les équipes de direction et visites des plateaux techniques, des salles de classe, des réfectoires, des internats, selon la spécificité de chaque établissement. Inauguration de la serre pédagogique financée par la Région à l’Erea Albert Monier.
👨‍👨‍👧‍👧 Belle rentrée aux milliers de jeunes cantaliens qui sur nos différents territoires du Cantal reprennent le chemin de l’école ainsi qu’aux parents et aux enseignants !
Je serai lundi dans une école rurale à Marcenat pour réaffirmer l’indispensable maillage de notre territoire en écoles de proximité.
Je suis en relation étroite avec le Recteur et la Dasen pour solutionner la situation du collège de Mauriac qui doit permettre de bonnes conditions de prise en charge des collégiens de 3ème. J’ai bon espoir qu’une solution soit trouvée d’ici lundi.
👨‍👨‍👧‍👧 C’est un temps fort pour les communes, les maires, les équipes municipales, mais aussi pour les agents du département (pour les collèges) et régionaux (pour les lycées) est un des rendez-vous majeur qui rythme nos vies.
Ce sont des projets de vie, d’ouverture au monde qui se jouent à chacune de ces étapes scolaires. L’éducation, l’instruction, sont des priorités qui engagent un pays sur le long terme. L’excellence est de mise qui implique exigence, bienveillance, compétences, travail, émulation, discipline et dimension collective de plus en plus indispensable. L’ouverture au monde de demain se prépare dans d’excellentes conditions dans tous nos établissements cantaliens.
Merci à tous ceux qui y contribuent et plein succès à tous ceux qui en bénéficient.
👨‍👨‍👦‍👦 Belle rentrée à tous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac