Cette rentrée est plutôt joyeuse, loin des masques et des gestes barrières, avec le plaisir de se retrouver.
Toute la communauté éducative œuvre au mieux pour accueillir les jeunes, et les collectivités poursuivent leurs efforts pour offrir le meilleur cadre possible à leur éducation de l’école au lycée.
Quelques difficultés subsistent bien sûr et chacun s’efforce à sa place d’y palier.
En effet, Florence Dubessy, Vice-présidente de la Région en charge des lycées a débuté son tour des lycées régionaux par le Cantal. C’est ainsi qu’avec Bruno Faure et Angelique Brugeron et avec le Recteur de l’académie de Clermont, Benmiloud Karim, nous l’avons accompagné dans plusieurs établissements pour souligner la qualité de nos établissements qui offrent aux lycéens d’excellentes conditions d’accueil et d’étude. Nous avons aussi pu évoquer à cette occasion deux sujets prioritaires pour le Cantal concernant l’avenir des lycées de Mauriac et De Murat sur lesquels la Région doit arrêter des orientations pour les conforter et les renforcer.
Je serai lundi dans une école rurale à Marcenat pour réaffirmer l’indispensable maillage de notre territoire en écoles de proximité.
Je suis en relation étroite avec le Recteur et la Dasen pour solutionner la situation du collège de Mauriac qui doit permettre de bonnes conditions de prise en charge des collégiens de 3ème. J’ai bon espoir qu’une solution soit trouvée d’ici lundi.
Ce sont des projets de vie, d’ouverture au monde qui se jouent à chacune de ces étapes scolaires. L’éducation, l’instruction, sont des priorités qui engagent un pays sur le long terme. L’excellence est de mise qui implique exigence, bienveillance, compétences, travail, émulation, discipline et dimension collective de plus en plus indispensable. L’ouverture au monde de demain se prépare dans d’excellentes conditions dans tous nos établissements cantaliens.
Merci à tous ceux qui y contribuent et plein succès à tous ceux qui en bénéficient.