Chemins cantaliens : Vezels-Roussy, Le Monteil, Beaulieu

20 avril 2024

🔴 Chemins cantaliens : Vezels-Roussy, Le Monteil, Beaulieu.

♦️Vezels-Roussy :
Toujours un plaisir de retrouver Jean-Luc Tourlan, Maire, dans sa commune au cadre de vie de qualité.
L’occasion de découvrir en avant première les dernières réalisations de la commune : gîte d’étape de 12 places rénovés, City Park et aménagement des espaces publics… Ces équipements viennent renforcer l’attractivité de la commune qui investit aussi dans sa voirie communale après avoir enfoui l’ensemble de ses réseaux.
Merci à Jean-Luc pour son accueil sympathique et la visite des réalisations de la commune qui a encore la chance de disposer d’un hôtel-restaurant.

♦️Le Monteil :
Un vrai plaisir de retrouver Jean-Michel Hojak, Maire de la commune, en meilleure forme après les épreuves qu’il a subies.
Entouré de ses adjoints Lionel Monteil et Jerome Dumas, nous avons échangé sur les enjeux politiques du moment et les projets de la commune.
Parmi ceux-ci :
📍Le fiancement FEADER de la piste d’estives,
📍Les travaux de voirie communale,
📍Les travaux à venir sur l’église inscrite de Chastel qui vont être lourds et devront mobiliser tous les financeurs publics. Le dossier en cours d’instruction à la DRAC semble bien engagé.
La commune souhaite accueillir une initiative privée pour relancer un commerce et poursuivre la mise sur le marché de biens immobiliers au regard des demandes dont elle fait l’objet.
C’est toujours un moment suspendu, entre amitié et large débat, que de se retrouver autour de la table du conseil municipal avec Jean-Michel et ses collègues.
Merci encore à eux.

♦️Beaulieu :
Commune atypique au charme certain, baignée par le barrage de Bort les Orgues et avec une vue imprenable sur le Sancy et le Puy Mary❗️
À l’invitation de son Maire Alain Vergne, je suis allé à la rencontre des élus municipaux : Gérard Tournadre, Fabien Husser, Christian Pradel, accompagnés de leur secrétaire de Mairie Madame Bourgeade. Un maire et deux anciens maires autour de la table d’un conseil de 7 élus, c’est dire l’expérience et le collective sont à l’œuvre.
C’est toujours un plaisir de revenir dans cette commune du nord ouest Cantal dont j’ai bien connu un ancien maire, Henri Fabre, qui fut Maire de la commune durant 50 ans!
Parmi les sujets d’actualité de la commune abordés lors de ce temps d’échange avant une visite d’un territoire agricole (4 exploitations en lait AOP et une miellerie résolument engagée dans le secteur de la santé) :
📍un point sur les réalisations récentes : adressage, mobilier urbain et terrain de jeu, éclairage public, réouverture du restaurant/traiteur de la commune…
📍l’engagement prochain des travaux sur le pont départemental qui relie la commune au Cantal,
📍la realisation d’une nouvelle station d’épuration,
📍la poursuite de l’enfouissement des lignes,
📍le programme de voirie,
📍les travaux pour la mise à l’eau des bateaux,
📍les travaux constants sur les bâtiments communaux.
❗️La principale préoccupation de la commune porte sur l’urbanisme. Outre les questions de PLUI et de ZAN, Beaulieu se voit en plus non seulement contraint par la loi montagne, mais aussi par la loi littoral du fait de sa proximité immédiate avec le barrage dont la superficie dépasse les 1000 ha. Outre les recherches d’assouplissements pour pouvoir répondre aux nombreuses sollicitations de la commune, nous devons regarder un point réglementaire lié à la surface du barrage pour voir si un assouplissement ne serait pas possible. Je me suis engagé à l’étudier.
Le sujet des concessions et redevances des barrages hydroélectriques a aussi été bien sûr abordée comme d’autres thèmes plus nationaux.
Merci encore à Alain et à son équipe pour leur accueil, leur engagement et le prolongement de notre réunion de travail au restaurant du village tenu par Chouali et Pierre-Louis qui mérite le détour.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac