🔴 Logement et politique de la ville : Lancement des travaux de déconstruction de la cité Georges Clémenceau à Marmiers et Pose de la première pierre de la construction de 14 maisons de ville au Vialenc à Aurillac.
➡ Travaux de déconstruction de la cité Georges Clémenceau dans le quartier prioritaire de Marmiers.
📌Cette opération s’inscrit dans le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) dont le quartier fait l’objet depuis 2020. Elle permet de renforcer l’attractivité et la mixité sociale avec une offre de logement améliorée et diversifiée.
L’ensemble des aménagements et de la rénovation du quartier de Marmiers s’élève à près de 40 millions d’euros et bénéficie notamment d’un soutien de Cantal Habitat de 17,3 millions d’euros, de l’ANRU de plus de 7 millions d’euros, de la ville de 6 millions d’euros et de plus de près de 4,5 millions d’euros de la Région #auvergnerhonealpes.
📌 Moment d’émotion pour les habitants du quartier, mais aussi de perspectives nouvelles de lien avec la ville renforcé, de renaturation et de mobilité douce pour ce quartier.
📌 Moment de mémoire aussi avec l’exposition photo sur le quartier et son histoire où on retrouvait notamment la figure de Jean Moins qui a beaucoup œuvrer pour le développement de la ville et de ses quartiers sud.
➡️ Pose de la première pierre dans le cadre de l’opération de construction de 14 maisons de ville à l’éco Vialenc à Aurillac.
📌 Une occasion de remercier Cantal Habitat, Office Public de l’Habitat du Cantal, dont l’engagement, avec d’autres opérateurs, est essentiel pour répondre à la demande de logements sur notre territoire, mais aussi Action Logement pour sa précieuse contribution financière à ce projet.
📌 En posant aujourd’hui la première pierre de ce nouveau quartier sur la ZAC du Vialenc, nous posons les bases d’un projet d’avenir pour la ville et ses habitants. C’est aussi une réponse concrète au besoin de logements en particulier pour attirer des actifs dans nos entreprises.
📌 J’ai insisté sur l’enjeu majeur du logement pour notre pays et notre département. Ce secteur est aujourd’hui gravement mis à mal avec des conséquences sociales et économiques très lourdes. Nous devons reprendre la main pour développer une offre de logement en rapport avec les attentes des habitants et des territoires.
➡️ Présent lors de ces séquences avec Isabelle Lantuejoul, Bruno Faure, Pierre Mathonier, Jamel Belaidi, Hervé Demai Secrétaire Général Préfet du Cantal, Gilles Da Costa… les entreprises intervenantes et les équipes de Cantal Habitat que je salue pour leur travail.
#cantalhabitat