Le déficit public a dérapé de manière spectaculaire en 2023

26 mars 2024

❗️🔥❗️Le déficit public a dérapé de manière spectaculaire en 2023, se creusant à -5,5% du PIB, soit un trou de 18 milliards d’euros supplémentaires.

🔥Cela faisait des semaines que nous attendions avec angoisse l’officialisation de ce chiffre. Le déficit public a connu l’an dernier un dérapage inédit, bondissant à -5,5 %, selon les données publiées ce mardi matin par l’Insee, soit un total de 154 milliards d’euros, un trou de 18 milliards de plus que la prévision.

🔥L’annonce exige des décisions fortes et urgentes. Ce dérapage n’était en effet pas du tout attendu par Bercy. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, avait fixé, en matière de finances publiques, un objectif qui n’était pourtant déjà pas très ambitieux, avec un solde public attendu à -4,9 % en 2023 après -4,8 % en 2022. L’objectif avait même été réaffirmé en décembre dernier. Le ministre en poste depuis 7 ans a failli et est disqualifié pour redresser les finances de notre pays. Il convient d’en tirer les enseignements qui s’imposent.

🔥Le ralentissement de l’activité économique, que la France a pourtant soutenu à grands coups d’argent public, a eu raison des espoirs du gouvernement, qui s’est montré trop optimiste, insincère et incapable de sortir du « quoi qu’il en coûte ». L’Insee indique également que la dette publique a atteint 110,6 %, alors que la prévision officielle était de 109,7 %. Tous les voyants sont au rouge dans le pays du monde qui taxe pourtant déjà le plus le contribua.

🔥Cette annonce appelle des décisions fortes qui ne peuvent attendre les élections européennes. Dans les deux mois qui viennent, les trois principales agences de notation doivent à nouveau émettre un avis sur la soutenabilité de la dette française, et une dégradation de la note ne peut être exclue. De même le coût des intérêts de notre dette va augmenter du fait de notre situation de fragilité, il est déjà de 0,5 points supérieur à l’Allemagne. Mais surtout c’est un impératif pour éviter d’appauvrir davantage encore les français. L’influence de la France en Europe va également d’en souffrir.

🔥L’équation budgétaire semble désormais impossible à résoudre pour cette année mais aussi au-delà. Comment peut on encore clamer le retour à 3% de défit en 2027 quand on est incapable de tenir 4,9 en 2023 !!! C’est mourant déjà peu ambitieux et pourtant irréaliste avec une telle politique !

🔥Ce gouvernement ment à la représentation nationale et ne l’écoute pas. Ce n’est plus possible. Il s’agit d’une bombe financière mais aussi d’une bombe politique. En effet, la crédibilité budgétaire du gouvernement se retrouve sérieusement écornée par ces chiffres de finances publiques. Avant même leur officialisation, Marine Le Pen – qui se pique désormais de sérieux budgétaire – avait affirmé la semaine dernière que « jamais on n’a eu des chiffres aussi épouvantables » en matière de déficit public, tout en dénonçant « l’incompétence de ce gouvernement dans le domaine financier ». Il est urgent de retrouver crédibilité et sérieux budgétaire, comme De Gaulle avait su le faire en 1958.

🔥Le rapporteur général du budget au Sénat, mon collègue Jean-François Husson, avait déjà dénoncé « une gestion budgétaire calamiteuse du gouvernement, aujourd’hui incapable de suivre la trajectoire budgétaire qu’il a lui-même fait adopter ».
Nous avions déjà fait des propositions d’économie ignorée par le Gouvernement. Il est temps de changer de méthode avant que notre pays et surtout les français ne soient encore davantage déclassés !

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac