Vote de l’article 7, qui porte l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans

9 mars 2023

🏛️ Vote de l’article 7 : Article pivot du projet de loi de réforme des retraites qui porte l’âge légal à 64 ans.

❗️La nuit du 8 au 9 mars 2023 l’article central du PLFRSS 2023, véhicule législatif choisi pour porter cette réforme qui est contestable et interroge sur le plan constitutionnel, a pu être soumis au vote du Sénat.
Souhaitons que nous pourrons aussi parvenir au vote final du texte d’ici dimanche soir.
Quoi qu’on en pense, quel que soit le vote de chacun, notre démocratie parlementaire a besoin de s’exprimer.

❗️L’article a donc été adopté par le Sénat.
Je me réjouis que notre assemblée ait enfin pu délibérer et voter, après des heures d’obstruction et de détournement de nos outils démocratiques par certains élus de gauche en voie de « Melanchonisation ». Cela ne va sans doute pas renforcer la confiance dans les institutions de notre pays.
Pourtant le fait que la représentation nationale se prononce est essentiel et c’est l’honneur du Sénat que d’y parvenir. Merci à notre Président Gerard Larcher de l’avoir permis avec fermeté et bienveillance.

❗️Je n’ai pas voté cet article, parce que la question de l’âge légal n’est pas la bonne mesure, ce qui compte, ć´est :
📍la durée de cotisation,
📍la liberté offerte à chacun de prendre sa retraite selon ses choix avec décote, surcote ou au barème, quand il le souhaite.
C’est la durée de cotisation qui donne de la justice au système en particulier en faveur de ceux qui ont commencé à travailler plus tôt, et bien souvent plus dur. Bien sûr, on peut et on doit y adjoindre des mesures particulières complémentaires.

❗️Surtout, je l’ai déjà développé en détail, cette réforme n’est pas la bonne ni sur le fond, ni sur la forme, ni en termes de choix de société ou de vision du travail, ni même de ligne politique.




Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac