Rencontre avec le Directeur Général de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes

9 mars 2023

🟥 Rencontre avec le Directeur Général de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes.

🔴 J’ai eu aujourd’hui à Lyon, en marge de la session du Conseil régional sur laquelle je reviendrai demain, un temps de travail et d’échanges avec le Docteur Jean-Yves Graal, Directeur régional de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes, pour faire un point sur les dossiers du Cantal avant qu’il ne quitte ses fonctions, afin d’assurer une bonne continuité de l’action de l’ARS en matière de santé et de médico-social en faveur de notre département.
A cette fin, il était accompagné de Monique Vidalenc, Directrice adjointe. Stéphanie Fréchet, nouvelle Directrice départementale de l’ARS Cantal que j’ai rencontré en janvier, est aussi déjà bien au fait de nos besoins, de nos attentes, tout comme Christine Wilhelm, nouvelle Directrice de l’Hopital d’Aurillac et du GHT pour les champs qui la concernent …

🔴 Un échange constructif, franc et direct, avec le sentiment de passer « de l’autre côté du miroir » (photo très illustrative) pour travailler de concert avec l’ARS en faveur de notre territoire.

🔴 Quelques uns des points abordés :

🔺Situation des hôpitaux du Cantal et de l’accès aux soins :
📍Les difficultés liées aux vacations des médecins (coût, disponibilité, impact sur l’organisation …) touchent tous les hôpitaux et nécessitent plus que jamais, dans le respect de la liberté d’installation, d’imposer un passage de 12 à 24 mois d’activité post-internat (généralistes et spécialistes) sur les territoires en tension, avant installation, pour répondre aux besoins de tous les français et sans surenchère choquante, qu’exercent aujourd’hui certains professionnels de santé, au regard de leurs missions. Cela me conforte plus que jamais dans cette direction et me confirme qu’il faudra enfin avoir le courage de légiférer en ce sens. Pour l’heure, il importe à minima que la même règle de plafonnement soit appliquée partout et par tous.
📍Confirmation de la place d’Aurillac comme un des huit pôles hospitaliers de notre région : c’est une véritable chance pour notre département et les possibilités de développement de son plateau technique.
📍Financement de l’IRM de l’hôpital de Saint-Flour : en lien avec la Région l’ARS confirme son engagement. Il reste à valider la mise en œuvre technique avec les équipes.
📍Rien ne figure dans le PRS (Plan Régional de Santé) visant à mettre fin à la maternité de Saint-Flour. Une suspension temporaire de certains services sera peut être nécessaire pour faire face à la pénurie de médecins le temps de faire évoluer l’organisation du service (application de la loi Rist au 3 avril), mais il ne s’agit que d’une adaptation temporaire face aux nécessités de s’extraire de la dépendance aux vacations grâce à l’application stricte de la règle d’encadrement de celles-ci par tous. En outre, le plan du professeur Yves Ville, chef de la maternité de Necker à Paris, qui recommande de ne plus donner naissance dans des petites maternités et de les regrouper avec les plus grosses pour éviter de mettre en danger les femmes et les enfants, est sans aucune portée, et n’est pas repris par l’Etat, comme l’a aussi confirmé la Ministre ce mercredi au Sénat. Donc, oui nous avons du travail à réaliser, surtout en matière de recrutement, mais même s’il convient toujours de rester vigilant, il n’y a pas lieu de nourrir des inquiétudes particulières.
📍Impatience quant à l’engagement des travaux de restructuration de l’hôpital local de Murat qui bénéficie de 11,2 M€ de crédits d’Etat au titre du Ségur de la santé… Nous devons engager ce programme sans délais, déposer le dossier définitif auprès de la Région pour qu’elle délibère sur le cofinancement sur lequel elle s’est engagée. Son lien avec la restructuration de l’Ephad qui est aussi nécessaire, doit se faire en parallèle, sans retarder le volet sanitaire.
📍Tour d’horizon plus large de l’offre de santé et des difficultés existantes qui nécessitent des mesures plus engageantes.

🔺Secteur médico-social :
📍Le projet d’adaptation du PRS n’intègre pas de fermeture de lits médico-sociaux en Ehpad (maisons de retraites) dans le Cantal. C’est un soulagement et une bonne nouvelle.
📍Pour autant, des adaptations, des ajustements, sur le périmètre qui est le nôtre pour garder ce service majeur en proximité à la fois pour la bonne prise en charge des personnes, le maintien du lien avec les familles mais aussi au regard de l’impact économique et en termes d’emplois, sont sans doute nécessaire. Elles doivent aussi être en lien avec les gestionnaires qui connaissent aujourd’hui tous des difficultés humaines et financières.
📍il semble en particulier que le partage des rôles entre les deux autorités que sont le Département (hébergement et dépendance) et l’ARS (soins) nécessite de modifier l’approche de chacun pour sauvegarder notre système. Les coûts de fonctionnement de ces établissements qui sont d’abord des charges de personnels, un personnel pourtant souvent encore mal rémunéré, avec des postes trop souvent vacants du fait des difficultés de recrutement, nécessitent des réponses structurelles mais aussi conjoncturelles.
Dans la durée, il est certain que le financement de la dépendance doit être reconsidéré. Je ne vais pas le developer maintenant, mais ce rendez-vous ne peut plus être repoussé.
Dans l’urgence ❗️, je ne vois pas comment nous pourrons faire l’économie d’un rebasage substantiel des prix de journées, avec comme corollaire une réévaluation du niveau de prise en charge par l’aide sociale pour les plus démunis. De trop nombreux établissements, d’une certaine taille, sont en difficulté et méritent des réponses (Ally, Riom, Pierrefort, Montsalvy, Cités cantaliennes…).
Il me semblerait nécessaire à cet effet d’organiser une conférence départementale dont le Département en lien avec l’ARS pourrait prendre l’initiative pour s’accorder sur les réponses à apporter dans l’équité et la proximité. Je vais le proposer au Président du Conseil départemental. Je suis disponible pour y contribuer.

🔺Autres dossiers évoqués :
📍Nous avons aussi aborder quelques questions de portée plus nationale en matière de politique publique de santé, constatant beaucoup de partages de vue.
📍Nous avons aussi évoquer le sujet de l’unité Parkinson d’Ydes que nous devrons reprendre et un autre dossier local spécifique que le Directeur s’est engagé à débloquer avant son départ. Je l’en remercie par anticipation.

🔺Un échange enrichissant qui, je n’en doute pas, se poursuivra avec son adjointe actuelle et la directrice départementale, mais aussi avec son successeur.
La santé et le médico-social sont tellement essentiels que cela nécessite de se parler, de trouver des solutions partagées, et de mobiliser des financements croisés. C’est un sujet prioritaire pour le Cantal.
Merci beaucoup à Jean-yves Grall.

#arsauvergnerhonealpes





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac