🌕 Hautes-Terres Communauté : Burons emblématiques d’Albepierre-Bredons, Lavigerie, Ségur-les-Villas et Vèze.
🤝 J’ai été très heureux de participer à la signature de la convention de partenariat intervenue entre Hautes Terres Communauté et la Fondation du patrimoine, dans la cadre ce cette importante opération de restauration et de valorisation de notre patrimoine public. La Région #auvergnerhonealpes au travers du FEADER a très fortement soutenu cette opération (504.000 euros) dont le coût global est supérieur à 1,4 millions d’euros.
👏 La Fondation du patrimoine et la Mission Stéphane Bern s’engagent aussi aux côtés de Hautes Terres Communauté pour restaurer et valoriser plusieurs burons emblématiques du territoire. Les 6 sites concernés sont situés sur les communes d’Albepierre-Bredons (buron de Salavert), Lavigerie (buron de Peyre-Arse), Ségur-les-Villas (buron de la Montagne de Ségur) et Vèze (buron du Caire). À ces 4 faisant l’objet d’une rénovation / restauration, s’ajoutent la préservation et la sécurisation des ruines des burons de Chamalieres et de la Molede sur la commune d’Albepierre-Bredons.
Les burons sont de petits habitats en pierre construits en altitude. C’est là que les agriculteurs vivaient pendant environ 6 mois de l’année, a la belle saison, en compagnie de leurs troupeaux. Véritables sentinelles des montagnes cantaliennes, leur sauvegarde et leur valorisation est aujourd’hui un véritable enjeu qui témoigne de l’histoire de notre territoire à laquelle les cantaliens sont très attachés. Ils gardent une vocation économique et touristique, et sont désormais un véritable patrimoine vivant.
🎯 Le Président de la Comcom Didier Achalme a rappelé les deux objectifs majeurs du projet : Conserver et faire (re)découvrir un patrimoine identitaire.
Cette opération d’envergure, dont le Vice-président Daniel Meissonnier a rappelé le périmètre, permet de maintenir les burons dans le domaine public, pour les préserver, les restaurer et les faire connaître, en les rendant accessibles à la population.
👉 Un véritable travail partenarial mené avec les communes concernées, les services de la DDT du Cantal et de la DREAL, l’ABF, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et le Grand Site de France du Puy Mary, a été nécessaire pour organiser au mieux les conditions de mise en œuvre des chantiers. Pour le buron de Lavigerie, le dernier dont les travaux sont engagés en site particulièrement contraint, l’apport des matériaux a du se faire par hélicoptère, alors que le transport d’un engin de levage a été possible à quelques centimètres près pour accéder au buron de Peyre-Arse sur la commune.
👉 Ce projet a été rendu possible grâce à la mobilisation d’acteurs publics et privés : le FEADER (Fonds Européen agricole pour le Développement rural) géré par la Région Auvergne-Rhône-Alpes donc, l’Etat, Le Département, la Fondation du Patrimoine, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, Hautes Terres Communauté et les quatre communes concernées.
👉 J’ai ainsi pu rappelé l’importance de ce patrimoine vivant, l’engagement régional en faveur du pastoralisme et de la ruralité, la nécessité de préserver l’avantage fiscal en faveur des dons des particuliers à la Fondation du patrimoine pour permettre à chacun de contribuer à la sauvegarde de celui-ci…
En présence de Daniel Meissonnier et Chabrier Gilles, vice-présidents de Hautes Terres Communauté, de Denis Delpirou, Maire de Lavigerie, qui nous accueillait dans sa commune, et de Gilles Amat, Maire de Ségur-lès-Villas, mais aussi des représentants de la Sous-prefecture et de la DDT, Marc Ganuchaud, délégué départemental du Cantal de la Fondation du patrimoine et Jean-Yves Sésé, Délégué local, ont signé avec Didier Achalme la convention après un rappel des enjeux.
#hautesterrescommunaute
#Lavigerie
#albepierrebredons
#SegurLesVillas
#veze
#montagne4saisons #patrimoine #burons