2️⃣0️⃣2️⃣4️⃣🏛️Voeux de Gérard Larcher, Président du Sénat.
🏛️ Ce soir, avant que le Président de la République ne prenne la parole, le Président du Sénat a présenté ses vœux devant un partaire très fourni : Premier Ministre, Ministre de la transition écologique, Ministre des relations avec le Parlement, Présidente de l’Assemblée nationale, Président du Conseil constitutionnel, Président du CESE … et bien sûr de nombreux sénateurs et anciens sénateurs.
🏛️ Gérard Larcher a brossé le bilan parlementaire de 2023 et les enjeux pour 2024 en rappelant la volonté du Sénat d’agir dans le seul souci de l’intérêt général en demandant que notre assemblée soit mieux entendue et que nos propositions soient davantage prises en compte.
Il a rappelé les 4 priorités immédiates :
👉 l’école,
👉 la santé,
👉 le logement,
👉 la décentralisation.
Il est bien sûr aussi revenu sur le contexte international et la perte d’influence de la France à laquelle il ne faut surtout pas se résigner. Le redressement de nos comptes publics et le retour à l’autorité doivent à cet égard constituer nos deux priorités.
🏛️ L’occasion pour moi de saluer le nouveau Premier Ministre qui a en mémoire le travail accompli avec la commission des finances du Sénat …
Je salue son écoute et espère que sa volonté d’agir concrètement, parfois en rupture avec le système, puisse aboutir. Laissons lui le temps de le démontrer en particulier dans les 4 domaines identifiés par le Président Larcher, en s’appuyant sur la richesse de notre nation et la diversité de nos territoires, nous jugerons ensuite.
Sinon, comme le dit encore aujourd’hui Christophe Guilluy dans une tribune publiée ce jour dans « Le Figaro » ce sera le chaos, car « Il n’y a plus d’alternative : ce sera le chaos ou le retour à la souveraineté du peuple ».