Reprise des travaux au Sénat

29 janvier 2024

🏛️ Reprise des travaux au Sénat.

👉 Quatre débats hier sur les sujets suivants :
– Accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur :
Résolution adoptée à l’unanimité pour demander au Gouvernement de ne pas brader les intérêts français et donc de refuser de signer l’accord européen et de le soumettre au Parlement.

– Face à la prédation du loup, comment assurer l’avenir du pastoralisme ? :
Le seuil de préservation de l’espèce lupine était fixé à 500 individus, or on dénombre officiellement 1 104 loups depuis septembre 2023 ! La Commission européenne elle-même a proposé de sortir le loup de l’annexe II de la convention de Berne. Or le plan Loup du Gouvernement s’en tient à une réflexion sur l’opportunité d’une telle évolution. Il faut sortir des ambiguïtés et emprunter clairement cette voie ! Nous attendons encore des réponses claires.

– Réforme du marché de l’électricité :
La réforme du marché européen de l’électricité doit viser la complétude. Or si la réforme annoncée permet le développement d’un marché de long terme, elle restera sans effet dans l’immédiat, faute de remise en cause du principe du coût marginal, qui lie le prix de l’électricité à celui du gaz. Il faut aller plus loin ! Nous devons très prochainement examiner un projet de loi sur l’énergie.

– « Pouvoir de vivre » : quelles politiques de solidarité pour répondre au choc de la transition écologique ? :
La politique d’adaptation au changement climatique est à la croisée des chemins, pour préserver nos paysages, nos modes de vie, comme les plus fragiles. Avec la perspective d’une France à plus quatre degrés, s’adapter, c’est d’abord se préoccuper de ceux qui y seront les plus exposés. Nous devons adapter le rythme, réexaminer la trajectoire, sans remettre en cause la finalité, que ce soit au niveau des mobilités, du foncier, du logement…

👉 Commission des finances du Sénat :
Audition de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, sur la situation économique et les perspectives.
Il a insisté sur la nécessaire stabilisation de la conjoncture pour relever les défis économiques. La consommation est redevenue le moteur de la croissance et l’inflation devrait revenir à 2% d’ici 2025 au plus tard. La baisse des taux sera très prochainement amorcée.
Il a rappelé 3 défis structurels majeurs :
– le désendettement public,
– le cap sur le plein emploi,
– le bon fonctionnement de l’économie française pour faire face aux deux transformations numérique et verte. À ce titre, il y a un enjeu majeur sur l’orientation de l’épargne (le taux d’épargne atteint un record de 17,7%).

👉 Questions d’actualité au gouvernement :
Première séance avec le nouveau Premier ministre Gabriel Attal qui a rappelé les priorités de son Gouvernement et sa méthode faite d’écoute et d’action. Il a rappelé son engagement à faire sa déclaration de politique générale le 30 janvier prochain après avoir concerté les forces politiques, sociales et territoriales. Il s’est aussi engagé à venir débattre devant le Sénat sur cette déclaration de politique générale même si la constitution ne l’oblige pas.
Ayons à ce stade un a priori favorable et souhaitons pour notre pays sa réussite pour répondre aux vrais enjeux que nous rencontrons.
Je suis disposé à avoir une attitude constructive et collective là comme ailleurs. Les premiers rendez-vous sont fixés sur l’école et la santé.
Nous jugerons ensuite aux actes et aux resultats.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac