🏛️Sénat – Secrétaire de mairie : le compte n’y est pas.
📌Alors que l’Assemblée nationale vient de voter un texte pour « revaloriser le métier de secrétaire de mairie », le ministre Guérini trahit ses promesses faites au Sénat et les espoirs des secrétaires de mairie !
❌ Le texte qui a été voté à l’Assemblée Nationale mardi 13 novembre, ne répond pas aux attentes en termes de reconnaissance des secrétaires de mairie, ni aux conditions permettant de faire face aux besoins de recrutement de la profession. Une véritable occasion manquée par le gouvernement (qui est responsable de cet échec) malgré un accord qui aurait été possible sur la base du rapport transpartisan du Sénat et de ses propositions.
✅ un point positif tout de même (mesure sollicitée dans notre rapport sénatorial) la possibilité de promotion interne « hors quota » pour les agents de catégorie C qui pourront passer en catégorie B par la reconnaissance de leur expérience. En revanche :
❌ Les secrétaires de mairie seront bloquées dans leurs progressions de carrière (pas de possibilité d’être promu sur la catégorie A pour les agents en B ).
❌ aucune revalorisation de la rémunération pourtant c’est la première demande des agents,
❌ Rejet de la prime de responsabilité que le Sénat souhaitait mettre en œuvre et d’une meilleure prise en compte des primes dans le calcul de la retraite via le RAFP.
❌ Suppression des quotas réservés à la promotion interne, écartant les secrétaires de mairie de la possibilité d’avancer au-delà de l’effet de rattrapage (dont la date a aussi été malencontreusement réduite de 2028 à 2027).
❌ refus d’instaurer un fond d’amorçage pour accompagner les communes les plus défavorisées qui souhaiteraient promouvoir leur secrétaire de mairie mais n’en auraient pas les moyens.
Etc…
🚨 Encore une fois, le Gouvernement semble ne pas avoir conscience des enjeux qui se jouent, trahit les espoirs des secrétaires de mairie et renonce à une préparation adaptée devant le défi du recrutement qui nous attend d’ici 2030 !
⁉️⁉️Le texte prévoit aussi de dénommer « secrétaire général de mairie » tous les agents quelle que soit leur catégorie A, B ou C mais interdira tout recrutement en C sur ces fonctions de Secrétaire général !
⁉️Derrière les bonnes intentions affichées, les recrutement en categorie B ne pouvant être suffisant pour couvrir les besoins, des agents de catégorie C seront probablement recrutés comme adjoint administratif mais perdront tout avantage lié à l’exercice de la fonction de Secrétaire de mairie (la NBI notamment). Ce texte est donc, de ce point de vue, une formidable régression.
🗣️ Malgré un travail collectif et transpartisan avec les différentes parties prenantes, en particulier de mon collègue Cédric Vial, co-rapporteur de la délégation aux collectivités territoriales du Sénat, dans le rapport sur « l’attractivité du métier de secrétaire de mairie », nos recommandations pour garantir une pérennité au binôme Maire/secrétaire de mairie ne sont pas prises en compte.
🙏🏻 Les secrétaires de mairie voyaient une lueur d’espoir d’être considérés et de se projeter dans une carrière qui réponde à leurs attentes.
🙏🏻 Les Maires avaient l’espoir de mieux reconnaître et de pérenniser les postes de leurs secrétaires de mairie.
Ce texte n’est absolument pas votable en l’état.