🏭 FRANCE 2030 : Accueil dans le Cantal de Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’Investissement.
📌 Plusieurs entreprises cantaliennes portent des projets d’investissement s’inscrivant tout à la fois dans les objectifs de reindustrialisation de la France et de décarbonation de notre économie. Plusieurs ont bénéficié du programme France Relance et sont aujourd’hui en lice au titre de FRANCE 2030 (programme de 54 milliards d’euros dont 27 sont aujourd’hui engagés) ou de Territoires d’Industrie. Ce déplacement était l’occasion pour Bruno Bonnell de découvrir trois pépites cantaliennes : Interlab, Autec, Biose. Autec est déjà lauréat à hauteur de 1,2M€ de ce programme pour le développement d’un projet innovant autour de véhicules decarbonnés. Je n’ai pu assister qu’à une visite sur les trois organisées, mais j’ai déjà eu récemment l’occasion de toutes les rencontrer au titre en particulier de la coprésidence de l’agence économique Auvergne Rhône-Alpes Entreprises #Arae, et du soutien apporté par la Région #auvergnerhonealpes aux acteurs économiques cantaliens.
📌 Nous avons également tenu en Préfecture une table-ronde avec les membres publics et privés du pôle d’excellence microbiologie industrielle innovation, #pem2i, qui bénéficie du soutien de l’Etat mais aussi de la Région, du Département, de la CABA et de la CCI. Christophe Chassard, pilote du projet au titre de l’INRAE, et Caroline Arous, ont présenté les avancées très prometteuses du projet qui aura un rayonnement européen voire international. Les volets formation et enseignement sont déjà avancés et le projet immobilier orienté formation/recherche et développement /laboratoires et équipements partagés est engagé. La dynamique collective autour de ce projet d’excellence qui nous permet de basculer, comme l’a dit le secrétaire général, « de la tradition vers la science », autour d’une filière ancrée dans notre territoire à partir du fromage et qui constitue aujourd’hui un enjeu industriel mondial autour de l’alimentation et de la santé.
📌 Une journée organisée par M. le Préfet du Cantal, que je remercie pour cette initiative, qui a permis de montrer la solidité de nos projets, la mobilisation des acteurs et de convaincre le secrétariat général à l’Investissement d’affecter des fonds en notre direction.
#UniversiteClermontAuvergne
#vetagrosup
#INRAE
#ccicantal
#aglolab
#GreenCell
#BiosE
#Interlab
#lip
#Lallemand
…