🗣️ Dénoncer l’antisémitisme qui grandit de manière inquiétante dans notre pays et Garantir l’unité de la République.
➿Après la grande marche de dimanche et les rassemblements qui se sont tenus partout dans le pays, je crois plus que jamais qu’il importe de débattre, d’écouter, d’expliquer, de rencontrer, pour comprendre ce qui se joue dans notre pays qui importe sur notre territoire plus que d’autres le conflit ouvert par l’attaque terroriste du Hamas sur Israël.
➿Localement, cette actualité internationale, nationale et ses déclinaisons locales ont été au cœur de nos échanges au sein du club Tocqueville qui a vocation à animer la vie politique locale de manière transparaissante. L’éducation des jeunes, dans le cadre familial, scolaire et associatif, est la première des priorités pour retrouver du cadre et des repères préparant à la citoyenneté et à un projet de vie intégré.
➿J’ai par ailleurs signé une tribune avec 90 autres sénateurs appelant à « un sursaut national contre l’antisémitisme » pour réaffirmer la nécessité de lutter contre l’antisémitisme.
➿Certains remettent en cause,sur les réseaux sociaux ou dans les médias,l’explosion des actes antisémites en France. Je souscris donc à la demande de création d’une Mission d’Information du Sénat sur les actes antisémites : origines,responsables ,propositions d’actions publiques .. Il est grand temps de réagir! Ensemble!
➿Enfin, ce soir dans le cadre de notre groupe d’une vingtaine de Sénateurs de sensibilité de droite et du centre regroupés au sein du club « Le Hibou » 🦉 que nous avons créé pour réfléchir, travailler et faire des propositions dans l’intérêt de nos territoires et faire valoir quelques positions collectives au sein du Senat, nous avons reçu le Grand Rabbin de France Haïm Korsia.
Nous avons notamment pu l’interroger sur sa vision et sa perception de la situation actuelle de notre pays et singulièrement de celle des français de confession juive. En particulier, nous l’avons interrogé suite aux propos du Recteur de la grande mosquée de Paris, Chems-eddine Mohamed Hafiz, au sortir de la réunion organisée hier à l’Elysee avec les différents représentants des cultes qui a déclaré.
Je retiens de cet échange des messages d’apaisement et d’espoir : passer de l’enseignement du mépris à l’enseignement de l’estime, contextualiser les textes sacrés musulmans (comme les catholiques ont su le faire), gagner les cœurs plutôt qu’imposer par la force, passer par l’´extérieur pour relier, disposer d’un islam consulaire propre à la France…
Un très beau moment de partage, d’éclairage intelligent et ouvert, axé sur la France et non sur les conflits extérieurs, qui donne beaucoup d’espoir sans fausse naïveté … Nous n’avons pas d’autres choix que de réouvrir des possibles.
➿Et pendant ce temps le Sénat a adopté à une large majorité le projet de loi sur l’immigration pour reprendre le contrôle des flux migratoires, durcir les mesures pour ceux qui sont en situation irrégulière et mieux integrer ceux qui s’engagent dans le respect de notre Republique.