Le débat sur une autre écologie doit enfin être possible

13 novembre 2023

🪀Le débat sur une autre écologie doit enfin être possible… pour que la nécessaire conscience écologique partagée progresse.

♻️Envie de vous faire partager deux articles, aux points de vue différents, parus ces jours-ci qui doivent nous amener à réfléchir … Est-ce le contexte international, l’évolution en cours de la mondialisation, la nécessité de reconsidérer nos indicateurs de richesse et peut-être même notre conception même de celle-ci …? Toujours est-il que les questions de l’acceptation des transitions qui nous impactent, du rythme de celles-ci, sont posées de manière de plus en plus ouvertes. On ne peut que s’en réjouir car le débat là comme ailleurs ne saurait être confisqué …

♻️ Si l’objectif de lutte contre le réchauffement climatique est louable, celui-ci est aujourd’hui accaparé par un écologisme trop souvent intolérant qui veut se soustraire à la discussion démocratique. Ses mots d’ordre sont trop souvent la centralisation, l’hyperréglementation, l’imposition d’une idéologie. Pourtant, démocratie, progrès et croissance économique vont de pair, et le combat pour la préservation de l’environnement ne doit pas le perdre de vue.

♻️ Par ailleurs, en s’appuyant sur des enquêtes d’opinion, on observe que la puissance d’un populisme anti-élites et anti-écologie ne cesse de croître. L’écologie va reconfigurer le paysage politique, en France et en Europe. Pour avancer dans la transition énergétique, il faudra pourtant forger un consensus sur le partage de l’effort.

♻️ « L’écologie sera politique ou ne sera pas ». Alors portons le débat démocratique… Je comparerai volontiers cette question à celle de l’Europe. Ces sujets, difficiles, complexes, doivent disposer d’un vrai débat démocratique et ce sont à ceux qui y sont le plus attachés de le permettre.
Bonne lecture.


Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac