En circonscriptionSauvegarder notre patrimoine religieux : illustration à Tiviers avec la restauration de l’église Saint-Laurent du rapport rendu par le Sénat.

11 juillet 20220
🏛✝️ Par la voix de mes collègues Pierre Ouzoulias et Anne Vantalon, le Sénat a rendu un rapport s’inquiétant de l’état du patrimoine religieux en France. Il souffre en effet d’un déficit d’entretien et d’un coût prohibitif des gros travaux nécessaires. Même si ceux qui sont protégés ou inscrits sont en meilleur état, mes collègues notent que tous sont plus dégradés en milieu rural qu’en milieu urbain et que les parties intérieures sont davantage négligées.
Le risque de voir disparaître à termes une partie de votre histoire est important, d’autant que de très nombreux édifices sont aujourd’hui fermés au culte. Selon l’observatoire du patrimoine religieux (OPR), 2500 à 5000 édifices sont menacés d’abandon ou de suppression pure et simple.
Le potentiel économique et touristique du patrimoine religieux reste encore insuffisamment exploité. Les pistes d’exploitation hors cadre religieux, en transformant la destination de certains édifices en maisons communes, pourraient aussi être explorées dans un dialogue à établir entre les Maires et les représentants des autorités religieuses.
Quoiqu’il en soit, il est nécessaire de conforter le soutien public à ces travaux essentiels à la mémoire et à l’identité de nos communes.
Découvrez ci-joint l’article qui a été consacré à ce rapport présenté cette semaine au Sénat et retrouverez-le dans son intégralité sur le site du Sénat.
☸️ Fort heureusement le Cantal peut se targuer de disposer encore d’édifices religieux très bien conservés qui sont une fierté et une identité locale, même si c’est souvent au prix d’efforts très conséquents des communes.
Illustration encore ce week-end avec la restauration de l’église Saint-Laurent à Tiviers.
✝️🏛 Inauguration à #tiviers :
A l’invitation d’Eric Gomesse, Maire de Tiviers et de son équipe municipale, en présence de Monseigneur Didier Noblot, évêque de Saint-Flour et de l’abbé Franck Savornin, nous avons en effet inauguré les travaux réalisés à l’église Saint-Laurent qui permettent de sauvegarder et de valoriser ce patrimoine.
Après une cérémonie pleine d’allégresse, rythmée par la musique et les chants, qui a permis de donner vie au lieu particulièrement bien rénové grâce à l’investissement de la commune, des habitants et au travail de Baudouin Besse, chacun a pu saluer la réalisation essentielle à la vie communale, quelles que soient ses croyances ou ses non croyances.
Un grand merci à la commune pour ce moment de partage.
Un grand merci à notre évêque pour ses messages autour du cadre de référence propre à chacun, de la nécessaire ouverture aux autres et de la considération qu’il convient d’avoir pour soi-même afin de pouvoir se tourner vers les autres.
En présence d’Alain Marleix, de Mme la Sous-Préfète de Saint-Flour, de Bernard Delcros, de Marina Besse, de Jean-Jacques Monloubou, de Philippe Delort, de très nombreux Maires du secteur, du conseil municipal de Tiviers et de nombreux habitants, chacun a pu souligner la nécessaire action publique de proximité et la non moins nécessaire mobilisation des moyens de tous au service de nos communes. Je me réjouis une nouvelle fois en particulier de la présence financière de la Region #auvergnerhonealpes auprès de nos communes.
☸️ Le terme « Religare » qui signifie à la fois religion et relier, mais aussi relire, sied à merveille à cette manifestation pleine de joie et de bonne humeur, dans le respect des différences de chacun, mais aussi dans cette communauté de proximité si précieuse.
Merci encore à Éric pour cette très belle initiative qui marquera la vie de la commune.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac