Projet de prévention santé « Alliance »

29 septembre 2023

Alliance est un projet qui a vu le jour en 2019. Le Pr. Franck CHAUVIN, professeur de médecine à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, PAST Président du Haut Conseil pour la Santé Publique, le Pr. Didier JOURDAN, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Clermont-Auvergne, titulaire de la Chaire OMS-Unesco Education et Santé, et Dr. Cyrille ISAAC-SIBILLE, Député de la 12ème circonscription de la métropole de Lyon en sont à l’origine. Après une phase de conduite et d’évaluation entre septembre 2019 et août 2023, depuis septembre 2023 le dispositif est ouvert aux communes et aux écoles volontaires ou ciblées.

Force est de constater que ce projet fédère. En effet, il se déroule dans 4 départements : le Cantal, l’Isère, la Loire et le Rhône, a été approuvé par le Comité éthique de l’Inserm en juillet 2019 et a 14 partenaires dont 6 institutions de l’Etat. Le projet revêt deux dimensions, d’une part envers les écoles et d’autre part envers les communes.

Envers les écoles, Alliance permet :

– de transmettre aux enfants les fondamentaux leur permettant de devenir acteurs de leur santé ;

– développer des environnements favorables à la santé des élèves scolarisés à l’école primaire (maternelle et élémentaire) ;

– accompagner les professionnels à développer des actions de promotion de la santé auprès des élèves.

Pour ce faire, pour l’année scolaire 2023-2024, des données seront recueillies par un questionnaire en octobre 2023, puis entre octobre et le printemps 2024 se dérouleront des formations et enfin au printemps il y aura un second recueil de données par un questionnaire afin de pouvoir évaluer l’évolution des données.

Dans le Cantal, plus précisément, 23 écoles participent au projet. Ces écoles bénéficient depuis septembre 2022 d’un accompagnement pour 3 ans.

Envers les communes, Alliance permet de former le personnel communal (agent de cantine, garderie, ATSEM, …) et les accompagner.

Le Cantal est le département dans lequel il y a le plus de communes qui participent au projet Alliance. En effet, 21 communes y participent. Les communes sont les suivantes : Anglards-de-Salers, Boisset, Cayrols, Drugeac, Laroquebrou, Laroquevieille, Leynhac, Lugarde, Marcoles, Moussages, Parlan, Polminhac, Reilhac, Saint-Flour, Saint-Urcize, Salers, Thiezac, Valette, Vezac, Vic-sur-Cere, Neussargues en Pinatelle. Aymeric Provost (Aymeric.PROVOST@uca.fr), coordinateur opérationnel du Cantal, a pour mission de former et d’accompagner ces communes.

Ainsi, les objectifs à court terme sont les suivants :

– D’une part, apporter à tous les enfants quel que soit leur milieu, les clés pour favoriser l’adoption de comportements favorables au respect de soi et de l’autre (gestion de leurs émotions) et à la santé (sommeil, concentration, condition physique, nutrition … ) en apportant une formation et un accompagnement aux enseignants et aux éducateurs du périscolaire, en leur fournissant des outils avec une mallette pédagogique.

– D’autre part, repérer les enfants en souffrance (signalement et accompagnement ciblé).

– Enfin, engager les écoles dans la labellisation école promotrice de santé.

A long terme, l’objectif est de permettre de vivre en bonne santé en mettant en place des actions de promotion de la santé pour favoriser à la fois le développement des compétences individuelles et la création d’environnements physiques, sociaux et économiques favorables à la santé. Mais aussi faire en sorte qu’il y ait moins d’addiction, moins d’ALD (affection longue durée).

Les résultats du projet ne sont pas négligeables. Par exemple, l’analyse des différentes données a permis de constater qu’entre 2019-2020 et 2020-2021 l’impact du projet Alliance a été particulièrement positif sur la régulation émotionnelle, la reconnaissance émotionnelle et la gestion de conflits des élèves. Par ailleurs, des changements positifs ont été perçus dans les écoles, notamment sur le climat scolaire, la persistance des élèves et leur entraide.

Le dispositif bénéficie aujourd’hui d’une certaine reconnaissance tant au niveau national qu’international.

Au niveau national, une communication orale est prévue lors du Congrès national de Santé Publique (SFSP) à Saint-Etienne (du 4 au 6 octobre) sur le thème « Développer des environnements favorables à la santé des enfants à l’école primaire ».

Au niveau international, une communication orale a pu être faite lors du Congrès international de la Society for Prevention Research à Washington (du 30 mai au 2 juin 2023). La présentation du projet a soulevé des questions quant au recrutement des écoles. Les participants ont été admiratifs du design randomisé du projet. Par ailleurs, ils sont intéressés par les résultats qui seront obtenus l’année prochaine.

Les réseaux sociaux du projet Alliance sont accessibles aux adresses suivantes :
– Site web : www.alliance-promotion-sante.fr
– Page Facebook Alliance : https://www.facebook.com/profile.php?id=100093738912376
– Instagram : https://www.instagram.com/projet.alliance/

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac