Du mercredi 20 au vendredi 22 septembre 2023, le Roi Charles III et la Reine Consort, ont effectué une visite d’État en France, mettant en lumière la solidité des liens entre nos deux pays.
Au cours d’une séance parlementaire tenue le jeudi 21 septembre, le Roi s’est adressé aux sénateurs et aux députés dans l’hémicycle du Sénat. Il a été chaleureusement accueilli par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher. Le roi Charles III a débuté son discours en remerciant l’assemblée pour l’accueil chaleureux qu’il a reçu.
S’exprimant principalement en français, le Roi a souligné son engagement personnel pour l’écologie en proposant une nouvelle « entente cordiale » pour l’action climatique entre Paris et Londres. Il a appelé à renforcer le lien indispensable entre le Royaume-Uni et la France sur cette question cruciale. Suivant les pas d’Elizabeth II, Charles III a insisté sur l’importance de l’amitié franco-britannique. Le Roi britannique a également exprimé la « solidarité résolue » de la France et du Royaume-Uni envers le peuple ukrainien. Il a souligné la détermination commune des deux pays à soutenir l’Ukraine et à défendre les valeurs de liberté si chères à nos deux nations.
C’est la première fois qu’un souverain britannique s’exprime dans l’hémicycle d’une assemblée française. En 2004, Sa Majesté la Reine Elizabeth II avait pris la parole dans la Salle des Conférences du Sénat. Ce discours du Roi Charles III au Sénat, point fort de sa visite d’État, constitue l’unique intervention publique de sa part lors de son séjour en France.
En marge de cette visite, des échanges fructueux ont eu lieu entre les parlementaires français et britanniques, visant à approfondir la coopération entre les deux pays. Au total, près de 300 parlementaires ont assisté au discours du Roi au Sénat. La présence dans l’hémicycle du ministre britannique des affaires étrangères, James Cleverly, a également marqué cet événement.
En guise de geste symbolique, le Roi s’est vu offrir du miel récolté dans les ruches du jardin du Luxembourg. Ce présent protocolaire fait écho à la mobilisation de Charles III en faveur de la protection de l’environnement et de l’agriculture biologique.