
Si on ne peut pas s’habituer à vivre dans une société du contrôle permanent, raison pour laquelle nous allons réclamer des ajustements au projet de pass vaccinal proposé par le Gouvernement, nous devrions voter majoritairement comme nous l’avons vu ce matin en réunion de groupe, je voterai, le texte amendé dans un esprit de responsabilité et parce que seul le vaccin constitue une réelle réponse à la protection de chacun et à la limitation des formes graves de la maladie, même s’il ne stoppe pas la transmission. Il faut tout de même rappeler que les patients en réanimation sont aujourd’hui à près de 80% des non vaccinés.
On peut par ailleurs avoir des doutes sur la gestion actuelle de la crise dans les écoles (provoquant mécontentements des enseignants comme des parents et des Maires), comme sur la gestion depuis le début dans les hôpitaux. Il faudra d’ailleurs bien aussi en temps utile tirer les enseignements quant aux manquements du Gouvernement dans la gestion de cette crise et à l’instrumentalisation politique qui peut parfois en être faite.

Les ajustements principaux que nous allons introduire concernent :

La confirmation d’une application du pass vaccinal à compter de 16 ans et non de 12 ans en la simplifiant et la généralisant à toutes les activités de ces jeunes et non en le limitant aux activités scolaires,

Le fait de rendre obligatoire sa levée dès que l’épidémie sera en repli sans attendre la date du 31 juillet,

L’allègement du contrôle d’identité à la charge des entreprises accueillant du public,

Le refus des sanctions et du caractère obligatoire du télétravail qui de plus transformerait les inspecteurs du travail en arbitres pour savoir quel poste et télétravaillable ou non.

Le télétravail repose en effet sur le double volontariat, celui du salarié et de l’employeur.
L’article L.1222-11 du Code du travail précise que « en cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menace d’épidémie, ou en cas de force majeure, la mise en œuvre du télétravail peut être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés. »