🏛️ Poursuite ce lundi soir et tard dans la nuit du débat sur la réforme des retraites…
💧… Mais aussi partage d’une préoccupation majeure autour de la gestion de l’eau.
🔶 Retraites :
🔸Que dire de ce débat ? Le Sénat joue son rôle et conduit un débat démocratique, souvent technique, parfois idéologique, marqué par une certaine obstruction, dans un climat plutôt serein … Le véhicule législatif choisi par le Gouvernement, l’inscription de cette réforme dans un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale (PLFRSS), ne permet pas un débat large, ni autour du travail dans une approche globale, ni autour d’une réforme systémique des retraites inscrite dans un projet de société. Le ministre Dussopt est bien éprouvé par le portage de ce texte et les contorsions que cela lui demande, alors que le ministre Attal est plutôt en verve, avec une position libérale et une forte affirmation de son attachement au travail.
🔸A la veille d’une journée de mobilisation annoncée comme historique, alors que le Président de la République était parti dans un curieux voyage africain comme si la vie quotidienne des français ne l’intéressait guère, alors que le Gouvernement semble « ramer » pour porter une réforme de moins en moins lisible allant jusqu’à agiter des peurs, alors que la paupérisation de nombre de français liée à l’inflation galopante notamment au niveau de l’alimentation devrait mobiliser notre énergie… il apparaît plus que jamais que cette réforme n’est ni juste, ni utile et sans vision.
🔸Nous sommes parvenu à l’article 6, soit déjà au-delà de l’examen de l’Assemblée Nationale, après avoir abordé la question des régimes spéciaux, l’index seniors, les propositions de fiscalités ou de cotisations supplémentaires… La séance a été levée par le Président Larcher à 3h05, après que j’ai défendu l’avant dernier amendement de la séance à 3h00 !
📚📚📚Il reste 2475 amendements à examiner sur les 4757 initialement déposés.
Tout à l’heure, 7 mars, examen de l’article 7 qui porte sur l’âge légal !
🔶 L’enjeu de l’eau 💧:
🔸2 actualités autour de cette autre bataille de l’eau. Pas celle que le Gouvernement a lancé pour essayer d’atténuer la sécheresse qui se profile à l’été 2023, celle plus profonde et moins médiatique qui acte une révolution rurale. Maîtres de l’eau communale depuis presque deux siècles, les maires devront tous avoir cédé cette compétence aux communautés de communes avant 2026.
Cette réforme, privative le libertés locales, est en l’état actuel du droit actée, marquant un nouveau recul de la place de nos communes. Pourtant nous n’avons pas encore dit notre dernier mot…
🔸Un article du journal « Le Monde » du jour en présente une belle illustration, montrant les antagonismes que cela fait naître et la place de la technostructure administrative des communautés de communes. Un témoignage de directeur général de Comcom publié dans ce reportage est à ce titre inacceptable, à quoi bon faire la décentralisation si c’est pour avoir ce type de posture! Mon collègue Senateur de Haute-Saône et ancien ministre, Alain Joyandet, témoigne de notre volonté de « faire sauter 2026 », en rendant le transfert facultatif et non obligatoire. Nous avons un prochain rendez-vous législatif pour tenter encore de le faire. J’ai moi même soulever un vrai « lièvre » quant aux possibilités de création de syndicats infra communautaires que le Gouvernement semble-t-il ne veut pas, alors que rien dans les textes ne semble l’empêcher. J’attends une réponse de la Ministre pour que chacun sache comment travailler.
🔸 « Gestion de l’eau : aujourd’hui l’immobilisme, demain la grande sécheresse ».
Je cosignerai une tribune nationale en fin de semaine à l’initiative de mes collègues Mathieu Darnaud et Jean-Michel Arnaud, portant cet intitulé.
Sans déflorer son contenu, je vous livre les quelques mots qui devraient l’introduire :
💬 « Météo France est formel : la sécheresse hivernale actuelle est historique. En l’an 2050, elle ne sera pourtant qu’un banal épisode. Les pénuries d’eau seront alors bien plus préoccupantes que celles de 2022. Quant à l’été, il deviendra la saison des crises. Qu’aurons-nous fait d’ici là pour adapter notre gestion de l’eau ? Rien…💬
Je la publierai dès qu’elle sera diffusée.
🔸Ce sujet est majeur et symptomatique du manque d’écoute, de la déconnexion, parfois du mépris, de ce Gouvernement vis à vis des élus locaux et des réalités de nos territoires, au même titre que celui de l’urbanisme et du ZAN, du maintien de nos services publics au premier rang desquels l’école, de celui des déserts médicaux et de bien d’autres encore… Bien sûr un nouvel Agenda rural est annoncé, nous serons très vigilants quant à son contenu et en particulier à l’opérationnalité des mesures proposées qui ne sauraient traiter de sujets secondaires quand l’essentiel n’est pas assuré.
🔸🔸🔸Nous ne pouvons plus rien céder à cette vision qui nous ignore trop souvent, et au contraire nous devons reprendre possession, réouvrir des possibles…