L’examen du projet de loi de réforme des retraites se poursuit au Sénat

7 mars 2023

🏛️ L’examen du projet de loi de réforme des retraites se poursuit au Sénat…
… Il s’inscrit en fait dans un cadre plus large, de la réforme de notre pays et prioritairement de nos institutions par-delà celle des retraites, qui renvoie à 4️⃣ points d’actualité :

1️⃣ Ma chronique parlementaire de mars publiée dans le Journal des Départements : critique de notre bureaucratie, notamment dans son approche de l’école, et proposition de remise à plat de notre système institutionnel.
⏯️ https://www.calameo.com/read/006074157da4a94bc6ae9

2️⃣ Rencontre des commissaires LR de la commission des finances avec le Président du Sénat autour de deux sujets : mieux légiférer dans le cadre des PLF, engager une nouvelle étape de la décentralisation et une réforme des finances publiques locales. L’occasion de rappeler le désarroi des Maires qui perdent chaque jour davantage de pouvoir. Nous ne pouvons l’accepter. Nous allons combattre cette tendance et réaffirmer la place des communes dans notre organisation territoriale. Des propositions fortes de réforme de notre fiscalité locale et des finances publiques locales, seront faites de manière disruptive et garantissant l’autonomie fiscale.

3️⃣ La publication de mes 3 Propositions de loi, déposées avec mon collègue Alain Cadec, visant à renforcer la confiance démocratique par la reconnaissance du vote blanc et l’instauration du vote obligatoire : un moyen de renouer avec l’engagement citoyen pour sauvegarder notre démocratie qui doit alimenter le débat sur la réforme institutionnelle annoncée par le Président de la République. Selon un sondage publié le 26 février dernier par Le Figaro, il s’agit là de la 4ème attente des français en la matière.
⏯️ http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl22-301.html

4️⃣ Première audition de la Mission d’Information sur l’équilibre financier des collectivités territoriales : Audition d’Alain LAMBERT, Président du Conseil national d’évaluation des normes (CNEN), ancien Ministre : « le Parlement a manqué d’audace pour définir la libre administration des collectivités territoriales, laissant les jurisprudences du Conseil d’Etat et du Conseil Constitutionnel s’imposer à lui ». Nous devons mettre un terme à ce renoncement dans le cadre de la nouvelle étape de la décentralisation à engager.

➡️ Voilà 4️⃣ sujets qui touchent au domaine institutionnel. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, et même si ces réformes ne sont pas médiatiques, elles sont les préalables à tout. Sans reprise de possession par le politique, par le parlementaire, sur l’administration centrale, sur la prolifération des agences, sur la place grandissante et décisionnaire du judiciaire… il n’y aura pas de vrai retour à la confiance démocratique dans notre pays. Nous allons y travailler.

🏛️➡️ Par ailleurs, et alors que la mobilisation contre la réforme des retraites a été particulièrement forte aujourd’hui partout en France, nous abordons au Sénat en début de soirée l’article 7 du projet de loi, article charnière qui repousse l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. J’y reviendrai dans la nuit ou demain matin.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac