
En décembre, à l’initiative de mon collègue Cédric Vial, Sénateur de Savoie, nous avons été 55 Sénateurs à solliciter une audience auprès du Président de la République afin de trouver des solutions face à la situation des territoires de montagne dans le contexte de la crise sanitaire que nous connaissons et suite aux décisions du gouvernement les condamnant à l’inactivité.
J’avais également à titre personnel saisi le 30 novembre dernier le Premier ministre pour attirer son attention particulière sur la situation des stations de moyenne montagne déjà très fragilisées par les conditions climatiques de la saison dernière en particulier.

Nous serons 9 sénateurs représentants les différents massifs à être reçus : 2 pour les Alpes du sud, 3 pour les Alpes du nord, 2 pour les Pyrénées, 1 pour les Vosges et moi-même pour le Massif Central.
3 thèmes essentiels seront abordés :

La réouverture des stations ;

Les mesures d’accompagnement complémentaires à mettre en œuvre : nécessité du chômage partiel jusqu’à fin 2021, l’augmentation du taux d’intervention du fonds de solidarité applicable sur une référence lissée dans le temps et non sur la seule dernière saison, le report des échéances bancaires, le moratoire d’un an sur le PGE.

La nécessité d’un accompagnement à plus long terme et la mise en place d’un « Plan Marshall pour la Montagne ».

D’ores et déjà, des avancées ont été obtenues, notamment à travers le décret du 30 décembre dernier et dans le courrier que nous a adressé Patrick STRZODA, Directeur de Cabinet de la Présidence de la République qui a coordonné les actions des différents ministères pour répondre aux attentes de la montagne.
Il nous a assuré de la pleine mesure prise par le Président de la République quant à la situation des territoires de montagne.