Pacte de lutte contre les déserts médicaux et comité de pilotage de France Ruralités

26 mai 2025
🟣 Journée dédiée à l’offre de services dans le Cantal : Pacte de lutte contre les déserts médicaux et comité de pilotage de France Ruralités.
⚛️ Pacte de lutte contre les déserts médicaux :
🫟Suite aux annonces du Gouvernement et à la PPL votée au Sénat qui en décline une grande part, le Préfet du Cantal et la Déléguée départementale de l’ARS avait organisé un temps de concertation avec les élus locaux, le conseil de l’ordre et les services de l’Etat sur l’identification des territoire très vulnérables.
🫟Au regard de 5 indicateurs nationaux (accessibilité aux services de soins, ratio de médecins âgés, poids des affections de longue durée dans la population, temps d’accès routier aux urgences, niveau de vie), discutables bien sûr mais permettant de disposer d’un indicateur national partagé, qui pourra être ré interrogé dans le temps, il ressort les éléments suivants :
– 141 EPCI concernés en France, soit 2,8% de la population nationale,
– 17 EPCI concernés en Région Auvergne Rhone-Alpes (presque tous situés en ex-Auvergne), soit 2,8% de la population,
– 2 EPCI concernés dans le Cantal (pays Gentiane et Hautes Terres communauté), soit 12% de la population du Cantal.
🫟Ces deux EPCI doivent bénéficier à compter de l’automne du dispositif de solidarité territoriale mis en place et ainsi disposer de l’intervention de médecins venus de zones plus favorisées au niveau national selon une méthodologie encore à caler.
🫟D’autres territoires cantaliens, en particulier Sumène Artense et pays de Salers, sont aussi en fragilité et des actions doivent être conduites en leur direction.
En particulier les mesures concernants la présence de médecins juniors (système que j’avais proposé dans ma PPL et qui a était repris dans le texte voté au Sénat) sur le territoire à partir de novembre vont bénéficier à tout le Cantal, comme la libération de temps médical, ou encore l’assouplissement des dispositifs pour les PADHUE.
🫟Il reste une préoccupation forte concernant les spécialistes, car l’essentiel des mesures prévues concerne les généralistes.
Le travail va se poursuivre mais on peut au moins noter que désormais il est admis que certains territoires sont plus fragiles que d’autres, ce qui n’était pas le cas jusqu’à une période récente, et qu’enfin des mesures plus volontaristes sont mobilisées. C’est la dernière étape avant la coercition si la solidarité nationale de la profession ne devait pas fonctionner. Je reste optimiste.
À suivre …
⚛️ Comité de pilotage « France Ruralités »:
🫟Le dispositif France Ruralités qui met en œuvre les actions de l’Etat en faveur de la ruralité comprend 7 axes :
– Mobilité,
– Vie quotidienne des élus,
– Égalité des chances et éducation,
– Activités et services,
– Santé,
– Cultute,
– Habitat et logement.
🫟La plupart de ces axes comprend des actions qui avancent de manière satisfaisantes, avec des priorités fortes en faveur de la mobilité et du logement. Ce denier volet appelle un projet fort, différenciant, propre au Cantal qui pourrait être source d’attractivité. Nous devons y travailler collectivement pour aboutir à un Pacte territorial comme je l’ai proposé à la ministre Létard.
Je ne reviens pas sur le volet santé, évoqué par ailleurs ci-dessus, et qui est tout à fait essentiel.
🫟Enfin, j’ai du une nouvelle fois faire le constat qu’un axe de ce programme ne répond pas aux attentes, celui de l’éducation. ❗️En effet, aucun dialogue n’existe sur ce point et le Cantal continue de subir des décisions descendantes, aveugles et inacceptables qui ne peuvent permettre de nouer un dialogue confiant tant qu’il n’y a aucune visibilité pluriannuelle et de plus avec des décisions annuelles non concertées de plus en plus brutales et injustes.
Ce volet vient faire perdre de la crédibilité à un programme qui par ailleurs présente des avancées, comme par exemple sur les France Services ou le dispositif de zonage France Ruralités Revitalisation. J’espère que nous pourrons enfin être entendu sur ce point de l’éducation qui échappe à toute logique d’aménagement du territoire et à toute autorité locale.
🫟J’attends encore, mais peut être est-ce utopique, une inflexion de la carte scolaire de la prochaine rentrée pour laquelle je vais encore interroger le Gouvernement courant juin. Le Premier ministre doit une réponse au Cantal sur ce point !
À suivre …

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac