Mes Travaux au Sénat : Réunion du groupe décentralisation

21 juin 2023

🏛️ Mes Travaux au Sénat : Réunion du groupe décentralisation – Rencontre avec le Président de la Poste au titre du groupe Ruralité du Sénat.
🏛️ Partage du regard de Gérard Longuet, Senateur, qui va mettre un terme à sa carrière politique après 45 ans d’engagement.

🕚 Réunion du groupe de travail sur la décentralisation :

🔏 Les travaux que nous avons engagés sous la Présidence de Gérard Larcher le 5 octobre dernier, feront l’objet de la présentation d’un rapport complet de nos propositions le 28 juin. Nous tenions aujourd’hui avec les rapporteurs François-Noël Buffet, Françoise Gatel, Mathieu Darnaud et Jean-François Husson, la dernière réunion du groupe de travail pour finaliser les proportions.

🔏 Répondre aux interrogations et à la lassitude des élus locaux, à un certain désenchantement local et à une fatigue démocratique que nous percevons tous, avec une nécessaire dimension citoyenne, figurent au cœur de nos travaux qui répondent à la commande du Président de la République et appellent désormais une exigence et une urgence dans leur mise en œuvre.

🔏 Nous appelons à un État accompagnateur, facilitateur et simplificateur, avec trois mots d’ordre : proximité, efficacité et subsidiarité.

🔏 Les propositions, que je détaillerai lors de la présentation du rapport, s’articulent autour de 6 axes :
📍Redonner de la liberté d’agir au bloc local,
📍Préférer la coopération locale choisie à la contrainte,
📍Renforcer un statut de l’élu facilitateur et protecteur,
📍Promouvoir l’agilité territoriale et Faciliter les initiatives locales,
📍Disposer d’un État territorial accessible et accompagnateur,
📍Avoir des finances au service des libertés et de l’action publique locales.

🔏 Par ailleurs, nous proposons de renforcer le contrôle parlementaire sur l’application aux territoires des lois votées, avec un contrôle au Parlement mais aussi et surtout sur place et sur pièce, et de s’astreindre à la sobriété normative.

🕚 Réunion du Groupe Ruralité du Sénat :

🔏 Nous avons reçu Philippe Wahl, PDG de La Poste, pour échanger sur la couverture du territoire national par le groupe La Poste et plus globalement sur la politique du groupe concernant la ruralité.

🔏 Nous lui avons fait remonté le mécontentement des élus locaux notamment liés aux dysfonctionnements de la distribution, à la fermetures des bureaux de poste avec la soi-disant compensation financière de service public pour les agences postales communales. La fin du courrier papier, ou presque (voir ci-après), au bénéfice des échanges dématérialisés, est inquiétant pour les personnes touchées d’électronisme dans nos territoires. Plus largement, retrouvez ci-après les messages qu’il nous a fait passer.

🔏 La volonté de la Poste, souvent premier employeur hors secteur public dans les départements ruraux (220.000 personnes employées par la Poste en France au total) est de rester dans la ruralité en diversifiant son offre pour répondre au défi de la baisse du courrier :
📍18 milliards de lettre en 2008,
📍6 milliards aujourd’hui (a priori 3 milliards en 2030).
Il n’y en a déjà plus que 2 milliards en Italie.

🔏 La recherche de partenariats locaux pour maintenir les agences postales communales et les bureaux de poste reste forte en en faisant de plus des postes avancées des « France Services ». La Poste s’engage aussi dans les « France Services Mobile » avec des véhicules qui lui sont propres en complément et dans les « relais postes » avec les commerçants. D’autres pistes sont mobilisées : aller à domicile pour accompagner des démarches par exemple. La Poste propose aussi à l’Etat, au lieu d’avoir des conseillers numériques à temps plein, de mettre en place des postiers qui accompliraient à temps partiel cette fonction. Enfin, la Poste est devenue le premier livreur à domicile des repas pour les CCAS, ce qui permet de pérenniser l’emploi rural des facteurs qui de plus seront décarbonés. Elle veut accentuer cette orientation du service à la personne à domicile.

🔏 La Poste revendique une compensation à 💯 % de ses missions de services publics, alors qu’aujourd’hui elle ne l’est qu’à 50%.
La lettre ne représente plus que 16% du chiffre d’affaires de la Poste.
Cette transformation a été conduite dans le dialogue et sans blocage majeur, avec une évolution culturelle de l’entreprise.
La Poste souhaite travailler avec les Maires qui développent une offre de service et s’engagent financièrement dans la durée au niveau des agences postales.
Sa diversification interroge toutefois au regard d’un service qui aujourd’hui n’est pas toujours rendu.
Son réseau en milieu rural est à peu près stabilisé. La Poste poursuit aussi l’objectif de réduire les fermetures inopinées qui constituent aujourd’hui un véritable fléau.
Reconnaissons tout de même que le dialogue est présent sur le territoire même si les solutions ne sont pas toujours aussi favorables que souhaitées.

🔏 Les vraies questions sont celles de l’offre de service autour d’un réseau de 17.000 points de contact et de tournées 6 jours sur 6. Mais pour faire quels métiers? Pour accomplir quelles missions? Le contrat de service public arrive à échéance en 2025, il va falloir répondre à ces questions.

🕚 Partage du regard de Gérard Longuet :

🔏 Gérard Longuet a décidé de raccrocher les gants après une carrière politique bien remplie. Elu député pour la première fois en 1978, trois fois ministre, il ne sera pas candidat aux sénatoriales dans la Meuse en septembre, après 22 années passées au Palais du Luxembourg. Pour le journal « l’Opinion » du jour, il fait le bilan.
Un regard pétillant et pertinent que nous avions déjà partagé avec quelques collègues Sénateurs la semaine dernière et que je vous encourage à découvrir.
Il a posé sa dernière question d’actualité ce jour sous les ovations de l’ensemble de ses collègues.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac