🟪 Chemins Cantaliens : Barriac-les-Bosquets, Salins, Le Vigean.
🟣 #barriaclesbosquets :
Merci à Jean Noel Parra, Maire et à son équipe municipale : Sandrine Bonventi (1ère adjointe), Michel Breuil, Daniel Colle, Didier Pereira, pour leur accueil.
Nous avons abordé plusieurs sujets de préoccupations et d’intérêt pour la commune :
📎 Mise en œuvre du ZAN (informations définitives transmises après le vote du 13 juillet mais garantie rurale de 1ha minimum quasi acquise), préparation du prochain PLUI, questions liées à l’urbanisme et précise en compte des bâtiments agricoles.
📎 Gestion de l’eau et compétence : perspective d’extension du syndicat des eaux d’Ally Escorailles, après ajustements législatifs en cours et travaux entre les communes concernées engagés.
📎 Bonnes relations avec la Communauté de Communes où le Maire siège à la commission environnement avec des sujets très lourds au niveau de l’assainissement et des déchets par exemple.
📎 Des travaux sont programmés en 2024 au niveau de la place du bourg avec un dossier Bonus ruralité de la Région #auvergnerhonealpes à venir en particulier.
📎 La commune dispose de 7 logements communaux, tous loués, et souhaite aménager quelques lots à construire.
📎 L’enfouissement des réseaux et les travaux de voirie au village de Bouval vont débuter.
❗️Les questions de suradministration et de délais administratifs sont de plus en plus lourds et ne facilitent pas le travail des élus locaux.
Merci à Jean-Noël, élu local depuis 1977, et à ses collègues, pour leur accueil et leur engagement au service de leur belle commune de 132 habitants qui bénéficient d’un cadre de vie particulièrement agréable.
Merci aussi pour le partage du « Carillon de Barriac » très beau bulletin municipal trimestriel.
🟣 #salins.
A l’invitation de Michel Laporte, Maire de Salins (152 habitants), je suis allé à la rencontre du conseil municipal de la commune : Sylvie Albessard, Sébastien Laporte, Josiane Meynial, Nadège Reynal, Marc Veysset.
Nous avons fait un tour d’horizon des projets de la commune avant d’échanger plus largement sur l’actualité :
📎 Les principaux postes de dépenses de la commune concernent la voirie et les bâtiments communaux. A ce titre, après plusieurs opérations de réhabilitation sur les gîtes communaux et le logement de la mairie, la commune va engager des travaux de rénovation de l’ancien presbytère qui est déjà un logement locatif communal.
📎 Des travaux sont engagés dans le village du Bouix pour traiter les eaux pluviales et son aménagement. Ce dossier sera déposé en DETR 2024. Ce village connaît un passage anormal du fait des informations données par les GPS. Voir s’il est possible de déréférencer cet itinéraire.
📎 La gestion de l’eau gérée au niveau du syndicat des eaux de Mauriac donne satisfaction.
📎 Le restaurant de la cascade a été repris par un privé et doit réouvrir dans les jours prochains. Souhaitons lui un plein succès!
❗️Nous avons évoqué les sujets ZAN et urbanisme, mais aussi plus largement les questions d’actualité locales et nationales.
Merci à Michel et à son équipe pour leur accueil et l’action conduite au service de leur commune.
🟣 #levigean :
Autour de Jean-Pierre Soulier, Maire du Vigean, et d’une grande partie de son équipe municipale, nous avons eu un temps d’échange approfondi autour des préoccupations de la commune et des enjeux qui sont aujourd’hui ceux des collectivités.
📎 Évolution des exigences de l’État en particulier et renforcement de la complexité nuisent à l’action municipale. C’est notamment le cas sur le rappel à des cadres d’Etat que lui même a pourtant du mal à respecter, des questions d’urbanisme…
📎 La non harmonisation des mécanismes de financements entre les différents financeurs publics constitue aussi une contrainte qui est difficile à gérer au niveau des calendriers des opérations.
📎 Les travaux pour réaliser une nouvelle cantine scolaire sont décalés car la DETR n’a pas été obtenue cette année. Ils sont pourtant indispensables pour répondre à la dynamique de l’école qui compte aujourd’hui 73 élèves, et permettraient en cascade l’accessibilité au secrétariat de mairie aujourd’hui à l’étage.
📎 Les investissements sur le traitement des eaux pluviales pour améliorer la performance d‘une des stations d’épuration de la commune.
📎 La commune a du mal à commercialiser son lotissement du fait des contraintes imposées par l’ABF au regard de la proximité de l’église.
📎 ZAN, urbanisme et aménagement commercial font aussi l’objet d’échanges nourries, comme plus largement des sujets autour des finances publiques, de l’attractivité des métiers, des services publics, des aides à l’installation de médecins et de vétérinaires.
📎 Les préoccupations pour l’avenir au niveau des secrétaires de mairie sont fortes et inquietent. J’ai rappelé les avancées récentes et mon courrier.
❗️Merci à Jean-Pierre et à son équipe municipale pour ce partage autour des projets d’une commune dynamique et porteuse de nombreux projets comme en témoignent les travaux des espaces publics autour de la mairie.