🏛️🎥🏛️ Loi de règlement 2022 du budget de l’Etat : une situation très dégradée des comptes publics et une dette qui coûte de plus en plus cher.
🎥 Je suis intervenu cette fin d’après midi au Sénat dans le débat préalable au vote relatif à l’adoption du projet de loi de règlement et à l’adoption des comptes 2022. Au final, pour des raisons de forme et de fond, le Sénat a rejeté ce texte, comme l’avait fait l’Assemblée nationale, Un tel rejet par les deux assemblés n’était pas arrivé depuis 1833, il y a 190 ans ! De quoi s’interroger tout de même sur le fonctionnement de notre démocratie et du régime actuellement au pouvoir …
🔜 Même si je crois que ce 3 juillet, restera davantage comme la date de ❗️« L’appel des Maires », plutôt que du double rejet par le Parlement de la loi de règlement.
🔜 Reports excessifs de crédits, non respect de l’autorisation parlementaire, mais surtout maintien d’un niveau de déficit abyssal (154 milliards d’euros), besoins de financements supérieur à 230 milliards d’euros, taux de prélèvements supérieur à 45%, niveau de dépense publique toujours plus élevé, poids de la dette qui s’accroît de 12 milliards d’euros et dette totale qui vient de dépasser les 3.000 milliards d’euros….
🔜 On est assis sur un volcan, là aussi, sans que l’addiction à la dépense publique ne cesse : encore 5,5 milliards annoncés par le Président de la République la semaine dernière en faveur de Marseille, qui au passage contrastent avec les quelques millions d’euros annoncés la semaine précédente par la Première Ministre, dans une assez grande indifférence d’ailleurs, en faveur de la ruralité…
🔜 Les priorités doivent être réinterrogées, des décisions courageuses sont urgentes et nécessaires pour : baisser la dépense fiscale, réduire les agences, arrêter les doublons par une vraie décentralisation, recentrer l’Etat sur le régalien, donner une prime au travail et limiter le périmètre social…
La jeunesse et les territoires doivent être nos deux grandes priorités.
🔜 Retrouvez mon intervention.