Mobilisation pour la paix civile dans notre pays

3 juillet 2023

🇫🇷🇫🇷🇫🇷 Mobilisation pour la paix civile dans notre pays : Refus de l’effondrement, Refus de la passivité.

🇫🇷A l’invitation du President de l’Association des Maires de France (AMF), David Lisnard, la mobilisation des élus et de la population a été forte ce midi partout en France pour refuser le « naufrage » de la France.

🇫🇷A l’initiative de Isabelle Lantuejoul, Maire d’Arpajon sur Cère et de son conseil municipal, j’ai participé au rassemblement pour la paix civile sur le parvis de la mairie.

🇫🇷L’ordre doit revenir car il précède tout le reste. Les Maires y contribuent et ne baissent pas les bras. Ils sont même le meilleur « rempart » de proximité face aux incivilités, violences et manquements graves à l’esprit républicain. Plus que jamais, leur capacité d’agir, leurs libertés locales, doivent être renforcées.

🇫🇷Rien ne justifie les violences qui frappent notre pays depuis 6 jours.
Rien !
Ni le malheureux drame qui a coûté la vie à un jeune garçons et pour lequel la justice agit en toute indépendance et avec diligence ! Je me joins à la peine de sa famille.
Ni les plaintes que certains peuvent exprimées quant à la situation des jeunes issus des quartiers !

🇫🇷Le retour au calme est la priorité, avec la nécessaire intransigeance quant au respect de notre démocratie et des valeurs de notre République. Ce sont les minorités agissantes qui ne reconnaissent pas ce cadre qui sont hors la loi et qu’il convient de réprimer et de poursuivre avec une sévérité extrême de la part de notre justice, ce sont eux qui menacent notre pays, qui lui ont déclaré la guerre. Cela n’est pas tolérable. Cela exige la plus grande des fermetés avec ces ennemis de la République.

🇫🇷Ensuite, il faudra « recoudre » notre pays mais sûrement pas en continuant à « déverser » de l’argent en faveur de ceux qui refusent notre cadre de référence républicain qu’on peut certes toujours améliorer, rendre plus équitable, mais qui doit récompenser aussi l’effort des familles qui exercent leur autorité et de ceux qui travaillent pour s’émanciper dans le repent des repères de notre République.
Je ne veux pas que « mes » impôts servent à reconstruire les biens publics que les barbares ont eux mêmes brûlé dans leur quartier, c’est à eux, par leur travail, de le faire.
La fracture territoriale et sociale du pays est déjà grande, il ne faut surtout pas la renforcer en donnant le sentiment d’aider ceux qui brûlent et d’ignorer ceux qui se taisent et travaillent.

🇫🇷Notre police, notre gendarmerie, nos pompiers (avec une pensée particulière pour le jeune caporal chef qui est mort cette nuit dans les flammes des émeutiers) et tous les élus locaux doivent être salués et confortés dans leur mission. Ils doivent avoir les moyens d’agir et surtout la certitude qu’il n’y aura aucune impunité, que notre justice sera sans concession pour tous ceux, mineurs et majeurs, qui vandalisent notre pays.

🇫🇷L’image de la France est gravement atteinte, son autorité extérieure ne peut plus porter, alors qu’elle est tellement indispensable dans le monde où l’on vit, quand l’autorité intérieure est aussi gravement mise en défaut et depuis déjà longtemps. Ce délitement, cet abaissement, ne sont plus tolérables. Les demies mesures ne sont plus possibles.

🇫🇷Nous devons faire preuve d’une grande unité nationale pour que la majorité silencieuse de ce pays, civique, citoyenne, soit enfin écoutée, entendue et que « notre main » ne tremble pas pour imposer les mesures nécessaires, y compris par une adaptation de la loi et la constitution si nécessaire, à un retour à une autorité qui partout, des familles à l’école, des banlieues aux campagnes, des transports aux lieux publics, soit rétablie pour disposer du cadre de référence permettant à chacun ensuite d’y exercer sa liberté et sa responsabilité. Notre pacte social doit être retissé et la souveraineté du peuple, seul juge suprême, assurée.

🇫🇷Ceux qui la refusent doivent être mis au ban de la société, et plus encore s’ils ont une responsabilité publique qui les engage et face à laquelle ils ont failli en excusant l’inexcusable, en soutenant l’insoutenable, en ne faisant preuve d’aucune solidarité avec ceux dont le métier est de nous protéger.

🇫🇷L’hommage et les propos de la Maire de #arpajonsurcere ont été ponctués par la Marseillaise, devant une bonne cinquantaine d’arpajonais qui avaient voulu, comme partout dans notre pays, montrer que la France a un autre visage que ce que « ces voyous » pilleurs de magasins, incendiaires de nos lieux publics, veulent donner. Toute ma solidarité aussi bien-sûr avec les commerçants victimes de ces exactions.

🇫🇷Notre pays est grand et je veux rester optimiste.
Il y faut du courage, de la fermeté et de la justice.
Vive la République.
Vive la France.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac