Points de vueL’inacceptable indifférence de la SNCF pour la ligne Clermont – Paris .

31 mars 20220
❗️Devant me rendre au Sénat pour une commission des finances relatives à l’examen des décrets d’avance pour permettre de financer le Plan de Résilience annoncé par le Gouvernement pour faire face aux conséquences économiques de la crise ukrainienne (j’y reviendrai par ailleurs),
❗️Étant ce jour en déplacement sur Clermont pour différents rendez-vous régionaux,
❗️J’avais réservé un billet sur le Clermont Paris de 17h27… Il est en effet utile par les temps qui court d’emprunter les transports collectifs pour des raisons économiques et climatiques….
⚠️❗️Bien mal m’en a pris! Une fois de plus ce train, cette ligne abandonnée par la SNCF, indigne d’une liaison entre notre métropole auvergnate et Paris, a connu des soucis.
❗️Nous voilà bloqués en gare de Nevers au prétexte qu’un train serait en panne plus loin sur la voie, ou peut-être une voie défaillante ou encore un aiguillage indeliquat, qui sait?!
❗️Peu importe la raison, ce mépris est inacceptable !
❗️Cela vient conforter par l’exemple ce que des milliers de français vivent chaque jour et que j’ai dénoncé lors de ma récente mission de contrôle : la SNCF et notre système ferroviaire sont à bout de souffle! Le réseau est vétuste, les wagons d’un autre âge, le matériel roulant défaillant! Certaines lignes sont abandonnées à leur triste sort notamment au niveau des Trains d’Equilibre du Territoire (TET). Quand la Region ne finance pas (or seuls les TER sont de sa compétence), et hors liaisons TGV qui ignorent et ignoreront encore longtemps le Massif Central, l’Etat n’investit pas suffisamment et la SNCF n’en a pas les moyens!
⚠️❗️L’information est approximative ou défaillante, le respect du client ignoré !
⚠️❗️Mais voilà que nous repartons et qu’il faudra se satisfaire de ne pas être un de ces naufragés de cette ligne qui parfois arrive avec plus de 8 heures de retard dans l’indigente gare de Bercy !
Satisfaisons-nous donc d’arriver… et promettons-nous de ne plus retenter l’aventure !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac