Le Sénat débute l’examen du projet de loi de finances pour 2023

18 novembre 2022

📣 Le Sénat débute l’examen du projet de loi de finances pour 2023.

1️⃣7️⃣1️⃣8️⃣ amendements à examiner pour la première partie du PLF d’ici jeudi ! 🙏

❗L’enjeu est de taille : il faut déterminer les recettes et les dépenses de l’État pour l’année prochaine, afin de financer de manière soutenable notre économie, de protéger les français et de préparer l’avenir. Or, avec la remontée des taux d’intérêt, le temps de l’argent gratuit et facile est bel et bien fini.

💬 Pourtant, le budget que le Gouvernement présente au Sénat est celui de tous les records, avec un déficit supérieur à 150 milliards d’euros pour l’année prochaine, un niveau d’emprunts nouveaux s’élevant à 270 milliards d’euros, et un montant d’emprunts à rembourser de 156,5 milliards d’euros.
Le moment du sérieux, du courage et de la responsabilité est venu, sans oublier la nécessaire solidarité en direction des français qui en ont besoin.

🛑 Au lieu de ça, le Gouvernement veut imposer de contrôler les dépenses des collectivités locales pour faire peser sur elles le poids de l’effort budgétaire, alors que leurs comptes seront excédentaires l’année prochaine. En plus d’être inutile, enfermer les collectivités locales dans un carcan budgétaire est inacceptable. Car pour rappel : en 2023, seul le déficit de l’État sera responsable de la dégradation des finances publiques, au contraire des collectivités et des administrations sociales. C’est une ligne rouge.

🗣 Il est désormais nécessaire d’adopter des dépenses plus ciblées pour protéger efficacement les Françaises et les Français. Malgré la hausse de l’inflation et la dérive de nos comptes, nous devons également travailler à rendre notre économie plus performante pour ne pas pénaliser la croissance.

✅ En plus de proposer des pistes d’économies au Gouvernement, le Sénat privilégiera donc des solutions pour alléger le fardeau de la dette en renforçant l’efficacité des dispositifs de protection des ménages, les entreprises et les collectivités. Parce que les Françaises et les Français attendent beaucoup de ce budget, nous tiendrons des débats aussi apaisés et démocratiques que possibles, mais aussi exigeants… Et qui me tiendront éloigné quelques jours du Cantal ! Triste, mais nécessaire !

👍 Être au service du Cantal, c’est conjuguer une présence sur les chemins cantaliens et une action parlementaire au Sénat.

#budget #finances #collectivités #Inflation
#PLF2023





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac