Garantie de non-fermeture de classes dans les écoles rurales.
4 février 2021
A la lumière du contexte sanitaire actuel, facteur de déstabilisation à la fois conjoncturel et structurel, de la réflexion ouverte au titre des CRTE invitant les intercommunalités et les communes à partager une nouvelle vision de leurs territoires articulant services et infrastructures (notamment scolaires avec la liaison école/collège) dans leurs futurs projets de territoire, j’avais demandé à l’Etat de reconsidérer le cadre actuel des propositions pour la carte scolaire 2021.
Ma demande est renforcée et s’appuie sur un élément nouveau que je partage avec vous. En effet, l’engagement de Nathalie ELIMAS, Secrétaire d’Etat en charge de l’Education prioritaire, en réponse le mercredi 3 février aux questions d’actualité au gouvernement au Sénat, venant porter la voix de Jean-Michel BLANQUER, Ministre de L’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, nous invite à revoir le cadre de ces propositions afin de répondre aux aspirations fondées de plusieurs Maire que ce soit au niveau des RPI ou dans des cadres strictement communaux. Celle-ci a pris les engagements fermes suivants :
pour les communes de moins de 5000 habitants, situées en territoire rural, aucune fermeture de poste ne saurait être actée sans l’accord des maires des communes, et ce, en cohérence et concertation avec les acteurs du projet éducatif de territoire, d’une part ;
ces mêmes communes rurales doivent faire l’objet, malgré une démographie au ralenti, d’un renforcement des moyens au service de leurs écoles primaires, notamment dans le sens des dédoublements des classes en CP, CE1 et maintenant de Grande Section, ainsi que de créations d’emploi visant le maintien et le développement de la qualité pédagogique des projets éducatifs des écoles, d’autre part.
En conséquence, je demande aux autorités locales de bien vouloir prendre en compte ces engagements gouvernementaux en révisant et en proposant une carte scolaire ajustée, au plus proche d’une qualité pédagogique maintenue et concertée avec l’ensemble des élus et des acteurs de la chaîne éducative.