Examen du PLF 2023 : poursuite des travaux au Sénat.

22 novembre 2022

🏛️🧮🏛️ Examen du PLF 2023 : poursuite des travaux au Sénat. Ouverture ce mardi du 104ème Congrès des Maires. Humeur du temps.

Suspension des travaux cette nuit à 2h00 avec 5️⃣5️⃣5️⃣ amendements encore à examiner d’ici jeudi, sur la première partie, avec essentiellement des questions techniques traitées et la question de la TGAP ! Reprise des débats ce mardi à 14h30…

👉 PLF :
☝️Liberté redonnée aux communes en matière d’exonération de taxe foncière pendant 2 ans des constructions nouvelles.
☝️Beaucoup de débats autour d’une écologie punitive, avec une multiplication de propositions de taxes diverses, qui pour l’essentiel ont fort heureusement été repoussées.
☝️TGAP (Taxe générale sur les activités polluantes) sur les déchets pour favoriser la dépollution des sols. La trajectoire est très lourde pour certains territoires ruraux ou ultramarins qui n’ont pas de vraies alternatives et des difficultés à trouver un équilibre économique quant au traitement des déchets. Des délais permettant de revoir la trajectoire seraient bienvenus. Ce n’est pas encore acté à cette heure.
☝️Instauration d’un tarif réduit de carburant pour les personnes exerçant une fonction d’aide à domicile dans des structures associatives en faveur des personnes âgées ou en perte d’autonomie. Un amendement a été voté même s’il faudra peut être en revoir les modalités, mais le message est important.

👉 104ème congrès des Maires de France :
Ouverture de ce congrès dans un contexte d’inquiétude et de confiance limitée entre les communes et l’Etat.
Je partage ici quelques déclarations de David Lisnard, Président de l’Association des Maires de France (AMF) et d’André Laigniel, Vice-Président.
💯 fois d’accord : il y a urgence à débureaucratiser, décentraliser et différencier, faute de quoi notre démocratie sera en péril.
👉 Faire confiance et cesser d’avoir peur : Voilà ce que nos territoires et ceux qui y vivent demandent et attendent .

👉 La peur à 360 degrés a gagné la classe politique, comme semble le dire avec humour Kak dans son dessin inspiré… Le Gouvernement guette le moindre indice d’une crise sociale. Il arrose d’argent public la moindre flammèche, alors qu’il n’en a plus vraiment les moyens.
L’évolution des prix de l’énergie est très inquiétante, et on sait déjà que les aides aux entreprises et aux collectivités, sans parler de la situation de certains foyers, seront insuffisantes pour passer l’hiver. Tout le monde a bien compris que la menace des coupures de courant était en outre de retour.
💬 « Les responsables politiques ont peur parce qu’ils sentent qu’ils n’ont prise sur rien. Et c’est d’ailleurs quand ils ont peur qu’ils versent de l’argent public rapidement (Gilets jaunes, primes à la pompe…). Le jour où on devra fermer les vannes et arrêter les primes à la pompe, que se passera-t-il ? La moindre péripétie devient un événement qui peut tout faire partir en vrille » 💬, décrit le directeur de la Fondation Jean-Jaurès, Jérémie Peltier.
Les Français ont peur et le gouvernement a peur que les Français aient peur. Professeur en sciences politiques à Sciences-Po Rennes, Christian Le Bart qualifie le rapport des politiques au sentiment de peur d’ « ambivalent » : 💬 « Ils peuvent l’attiser pour provoquer un ralliement au drapeau et suspendre les critiques. Mais, dans le même temps, il est difficile de gouverner une société qui a peur et donc qui se replie sur elle-même. » 💬
De la peur à la colère.
La peur est régulièrement associée aux extrêmes mais elle est en réalité une émotion conservatrice. Pour ne pas ajouter de la confusion à la confusion, nous reconduisons les mêmes responsables politiques. La colère, elle, est une émotion radicale.
A quel moment les multiples peurs des Français se transformeront-elles en colère ?

#PLF2023 #Senat





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac