Au SénatDu fiasco inévitable de la finale de la Ligue des Champions au stade de France à la sécurité des JO 2024.

19 juillet 20220

Relayée dans le monde entier par la sphère médiatique , la finale de la Ligue des Champions organisée le 28 Mai dernier au Stade de France laissera un trace indélébile dans la liste des événements sportifs non-maîtrisés en matière de sécurité publique. Un drame de type de celui du Heysel à Bruxelles en 1985 a été évité de justesse.

Depuis, deux commissions du Sénat se sont saisies du sujet afin d’en tirer une analyse fine et complète tout en en tirant les meilleurs enseignements. De nombreux entretien avec les organisateurs et l’ensemble des protagonistes ont permis d’investiguer du mieux possible ce qui s’est déroulé ce soir-là.

En terme de projection, l’importance des événements sportifs internationaux attendus en France en 2023 et 2024, dont l’accueil des Jeux Olympiques d’été, peut permettre de transformer un grave échec collectif en matière de préparation et de gestion d’événements sportifs en opportunité pour réussir les échéances à venir.

D’une gestion de la billetterie inadaptée au mauvais plan de mobilité des supporters , en passant par une protection des biens et des personnes sous-dimensionnée, cet événement a été un vrai échec, comme il aurait pu être un vrai drame humain.

Les commissions de la culture et des lois du Sénat organiseront dans les mois qui viennent un suivi précis des modalités de préparation des prochains grands événements sportifs au regard des enjeux de sécurité. Aux termes de leur travaux les commissions se sont attachées à formuler des recommandations qui découlent de la situation rencontrée au Stade de France. Celles-ci ont vocation à s’appliquer de manière plus large aux grands événements sportifs.

 

 

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien PDF ci-dessous :

r21-776-syn

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac