En circonscriptionChemins cantaliens et auvergnats : Arpajon-sur-Cère, Coren-les-eaux, Fridefont et Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

19 juillet 20220
🟩 Fête de la truffade à #arpajonsurcere :
A l’initiative de la municipalité, de l’association des commerçants et artisans, du comité d’animation, Arpajon-Sur-Cère est devenue le rendez-vous estival des amateurs de truffade et plus largement de la convivialité.
♻️ Malgré une température écrasante, le public était nombreux pour partager concerts, salon du livre, marché, présentation de vieilles voitures, concours de pétanque et de quilles, Olympiades pour les jeunes, feu d’artifice, repas conviviaux et bien sûr concours du plus gros mangeur de truffade! Une vraie performance sous cette chaleur accablante : 1,5 kg en 7mn pour le vainqueur venu des Ardennes! Avec sa cornemuse! Le Boss!
♻️ Bravo à Isabelle Lantuejoul et à toute son équipe, aux commerçants et à Francis Madrignac et au comité d’animation pour ce temps de convivialité.
♻️J’ai été heureux de partager un moment de la journée de dimanche avec l’équipe municipale, Vincent Descoeur, Jamel Belaidi et des représentants de la ville « sœur » d’Arpajon en Essonne.
🟩 Rencontre avec la municipalité de #corenleseaux :
A l’invitation de Patricia Vergne Rochès, Maire de la commune, et en présence la première adjointe Sandy Saint Joanis, nous avons eu un temps d’échange sur plusieurs sujets essentiels pour la commune :
♻️ Renouvellement des éoliennes du parc de La Fageole : conditions d’implantation des nouveaux mâts, deconstruction des éoliennes en place (mâts et socles), impact sur les captages d’eau de la commmune (prise en compte des études hydrogéologiques), prise en compte dans les études d’impact du sous-sol par-delà la biodiversité, le paysage et l’acoustique (circulaire de 2008), type de procédure de modification des autorisations en cours (substantielles ou non) devant être retenu…
♻️ Partage des travaux en cours à titre expérimental avec l’Etat dans le cadre des petits bourgs concernant aussi les communes de Saint-Chamant, Marcenat et Mandailles.
♻️ Échange sur les enjeux environnementaux et de la mobilité en particulier autour des questions ferroviaires : retour sur mon rapport, propos récents du Président de la SNCF, futur train de nuit, opération « train des viaducs » du 18 septembre.
♻️ Changement de nom de la commune pour obtenir l’arrêté préfectoral permettant de nommer la commune « Coren-les-eaux » après avis favorable du conseil municipal et du conseil départemental, et sur la base d’éléments historiques établis par les Archives départementales.
♻️ Plusieurs initiatives de ma part vont suivre : rencontre prochaine avec le Ministre des Transports pour échanger sur les priorités et perspectives à venir, rencontre avec M. le Préfet quant aux intentions de l‘Etat (methode et calendrier) au sujet du renouvellent du parc éolien, mais aussi quant au traitement administratif de la demande de changement de nom, position de la Région au titre de l’évolution à venir du SRADDET…
♻️ Merci à Patricia et à Sandy pour l’échange et l’engagement au service de leur commune.
🟩 Réunion de travail avec l’équipe municipale de #fridefont :
Autour de Pierre Chassang, Maire de la commune, avec André Farges et Adeline Chassany, adjoints, mais aussi en présence de Claude Portal et Olivier Guillot, conseillers, et enfin de François Fraisse, Président de l’ACCA locale pour la première partie de la réunion, nous avons largement échangé sur les préoccupations et enjeux de la commune de Fridefont.
♻️ Règlement d’un contentieux au niveau de l’Association Communale de Chasse Agrée (ACCA) nécessitant une intervention pour corriger une erreur matériel et solder ce dossier.
♻️ Accompagnement du projet d’achat et de réhabilitation d’un corps de ferme (voir photo) pour y réaliser au moins deux logements locatifs communaux pour répondre à la demande : dossier à déposer au titre du Contrat Région de la Région #auvergnerhonealpes pour assurer un financement. Ce projet est conséquent pour la commune mais constitue une vraie opportunité. Le maximum sera fait pour l’accompagner en cofinancement. Un dossier complémentaire relatif à la réhabilitation de la toiture d’un autre bâtiment communal pourrait être aussi déposé au titre du Bonus Ruralité.
♻️ Beaucoup de questions agricoles sont prégnantes et concernent d’abord l’Etat mais aussi potentiellement la Région au titre de ses accompagnements spécifiques : surcoût des matières premières et des intrants (aliments, engrais…), fléau du rat taupier (voir possibilité de classement de la commune, nécessité d’un accompagnement financier renforcé pour traiter avec le radon, fond d’aide pour resemer…), indemnisation sécheresse (dans l’attente d’un accompagnement à la mutation des pratiques agricoles dont les contours restent à définir avec notamment la création de bassines ou retenues colinéaires)…
♻️ Les questions liées à l’attractivité du territoire ont aussi été abordées : suppression de la TH avec ses effets de bord (changement de priorité résidentielle), coût des carburants pour les ruraux… qui risquent de mettre en péril l’attractivité pourtant retrouvée des petites communes.
♻️ Les sujets de mobilité à l’échelle de la communauté de communes au titre de ses relations avec la Region doivent trouver des réponses quant à l’organisation du transport à la demande en particulier. Je me suis engagé à regarder cette question de manière rapide.
♻️ Enfin plusieurs autres sujets ont été abordés : situation des finances publiques de l’Etat, réformes en cours, lutte contre l’incendie (étudier la nécessité d’affecter un véhicule de lutte contre les feux de forêt au Centre de secours de Chaudes-Aigues) …
♻️ Merci à Pierre et à son équipe pour la qualité de l’echange, l’optimisme de la volonté dont ils font preuve et la convivialité du repas trop vite partagé au Belvédère de Mallet. Une adresse à recommander chaudement !
🟩 Comité syndical du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne à Aydat:
Réuni autour du Président Lionel Chauvin, nous avons tenu le dernier comité syndical du parc avant la pause estivale. Plusieurs sujets à l’ordre du jour parmi lesquels:
♻️Candidatures pour le dépôt de 4 Projets Agro-Environnementaux et Climatiques (PAEC) en 2022.
♻️Plan Pastoral Territorial Volcans d’Auvergne – Pratiques adaptées- prairies Communication du programme « Milieux Ouverts ».
♻️Engagement du syndicat mixte dans le projet de Life Sources Dordogne Sancy porté par EPIDOR.
♻️Plusieurs sujets financiers dont les Décisions modificatives du budget principal et des budgets annexes.
♻️Opération IPAMAC : Journée de formation Tiers Lieu.
♻️Avis sur le projet de Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) de Clermont Auvergne Métropole.
♻️Avis sur le projet de modification N°7 du SCoT du Grand Clermont.
♻️Avis sur le projet de Charte de développement du photovoltaïque dans le Puy-de-Dôme : ce sujet est particulièrement sensible et devra aussi être traité dans le Cantal, dans le droit fil de la position exprimée par l’AMF. Cette question doit être appréciée plus globalement dans le cadre d’une approche de la question énergétique sur laquelle le Président Chauvin a proposé que l’on travaille. Je m’y investirai pleinement.
Bel été dans le Parc des Volcans d’Auvergne !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac