Points de vueContrat de Plan Etat-Région (C.P.E.R) : un véritable enjeu de structuration et d’aménagement du territoire cantalien au coeur de sa région.

28 juin 20210

En complément du cadre des accords nationaux de la relance signés début 2021 entre Jean Castex, premier ministre, et Laurent Wauquiez, Président de la région A.U.R.A, portant sur plus de 2 milliards de crédits, l’élaboration en cours du C.P.E.R pour la période 2021/2027 revêt une importance cruciale pour le développement de notre région et de notre département. En complément d’un volet relatif aux infrastructures routières et ferroviaires, qui va faire l’objet d’engagements particuliers (contournement de Maurs, travaux au Pas de Mère pour la R.N 122 et régénération des voies ferrées), c’est en effet dans ce cadre que les principaux crédits d’investissement public pour notre territoire sont consacrés.

En lien notamment, avec Serge Castel, Préfet du Cantal, Bruno Faure Président du Conseil Départemental du Cantal et jusqu’alors Alain Marleix, conseiller régional A.U.R.A, je participe actuellement à la démarche de réflexion et de conception du volet territorial du C.P.E.R qui dégagera les dynamiques d’évolution et les grands projets à développer dans le Cantal pour la période 2021/2027.

Au delà du nécessaire diagnostic partagé autour des atouts, marges de progression, opportunités et menaces pour notre territoire, il est nécessaire de construire les orientations collectives publiques de développement innovantes, corrélées aux orientations stratégiques de la région A.U.R.A.

Aussi, d’ici à fin juillet, de nombreux échanges et contributions viendront nourrir les thématiques suivantes : l’offre foncière sur notre territoire, le développement agricole et environnemental, les services publics en direction de la population, la dynamique économique territoriale, l’offre touristique, la transition énergétique, le désenclavement et les transports …

Il est indispensable de proposer une vision d’avenir pragmatique et ambitieuse pour notre département, possédant de nombreuses cartes à jouer en matière de développement, à l’orée d’une période post-crise sanitaire ayant redonné du souffle, du dynamisme et des perspectives aux ruralités françaises.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de l’avancée,  de ces travaux qui indexeront des fléchages financiers nationaux et régionaux en direction des projets cantaliens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac