En circonscriptionRencontres avec les Maires.

28 juin 20210

La campagne pour les élections régionales a été l’occasion d’échanger avec les Maires à l’échelle de chaque intercommunalité. Ces réunions collectives ont d’abord permis de rappeler les compétences et les champs d’intervention de la Région. Il fut aussi question bien sûr de partager le bilan de son action et les projets proposés. Par-delà le contexte, ce fut aussi l’occasion pour les maires d’exprimer des attentes ou des préoccupations plus larges, en réunion ou dans les échanges que nous avons pu avoir à l’issue de celle-ci.

Les questions de mobilités, de santé, de finances publiques comptent parmi les plus nombreuses, mais les interrogations que soulèvent la décentralisation, l’exercice des compétences, les stratégies territoriales… ont été souvent présents. Les projets locaux sont nombreux mais les lourdeurs pour les conduire pèsent toujours davantage. Nous devons enfin résoudre cette équation qui décourage et entrave l’initiative.

Dès ce mois de juillet, je vais poursuivre mes rencontres individuelles sur le terrain pour écouter, accompagner , soutenir, faciliter, les démarches des élus locaux dans l’exercice de leur mandat. La connaissance de leurs enjeux et leur réalité quotidienne est essentielle pour peser sur certaines décisions et légiférer en faveur d’un développement facilité de nos territoires.

Aujourd’hui les questions de la compétence « eau » à clarifier, du coût et des conditions de traitement des déchets ménagers, de la non-artificialisation des sols qui bloquent les PLU ou PLUI, de la charge de l’entretien des réseaux de voirie, pour n’en citer que quatre, sont quotidiennes.

Nous avons des rendez-vous en cours pour tenter d’y répondre dans le cadre législatif, mais nous pouvons aussi sans doute trouver des facilités dans l’application règlementaire pour laisser notre démocratie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac