🪢🪢🪢 Club Tocqueville du Cantal.
🪢 Le temps est vraiment venu de dénouer le Noeud gordien, cher à Georges Pompidou. Mais qui va le faire et comment?
Le Nœud gordien est le nœud inextricable qui attachait le joug au timon du char du roi de Phrygie, La domination du monde était promise à celui qui le dénouerait. Alexandre le trancha. Aujourd’hui, trancher le Nœud gordien, c’est résoudre une difficulté qui parait insurmontable, c’est redonner à notre République ses valeurs et permettre à chacun de les vivre : Liberté et Egalité bien sûr, mais plus encore Fraternité.
💬 « Nous sommes arrivés à un point extrême où il faudra, n’en doutons pas, mettre fin aux spéculations et recréer un ordre social. Quelqu’un tranchera le nœud gordien. La question est de savoir si ce sera en imposant une discipline démocratique garante des libertés ou si quelque homme fort et casqué tirera l’épée comme Alexandre ». Voilà ce qu’écrivait Georges Pompidou en 1974 et qui est d’une brûlante actualité.
🪢 Nous connaissons une « fatigue démocratique », dont je parle depuis bientôt un an, et face à laquelle nous devons agir. Un article paru hier encore dans le journal « L’Opinion » vient rappeler ce constat sur la base de la récente publication de l’ouvrage de Martin Wolf.
🪢 Le sentiment de dépossession se diffuse un peu partout. La nécessité de réouvrir des possibles, de faire « de-coïncider », est plus que jamais d’actualité et ne peut partir que du terrain. Parmi les initiatives prises, figure modestement la création du Club Tocqueville du Cantal que j’ai initié avec plusieurs élus locaux et qui reste ouvert à celles et ceux qui en partageraient les objectifs :
Marina Besse Aurélie Bresson Dominique Lavigne Maryline Monteillet Valérie Cabecas Joëlle Noël Marie-Jo Ortigues Audrey Cornet Vargas Philippe Delort Florian Morelle Géraud Meral Gilles Chabrier Gilles Combelle Jamel Belaidi Pierre Mennesson Leo Pons David Peyral Pierre-Antoine Nicolaudie Alexandre Favory Vincent Delporte Cyrille Rollin Louis Toty …
🪢 J’ai fait un rapide aller et retour avant de poursuivre ce week-end le débat sur la réforme des retraites au Sénat pour participer à sa troisième réunion, cette fois-ci à Aurillac, où nous étions une vingtaine de participants. A chaque fois nous abordons un thème : déserts médicaux, enjeux locaux du développement durable et de l’énergie … et faisons un point d’actualité plus large.
Chabrier Gilles a présenté les enjeux de l’énergie pour notre territoire ouvrant un débat qui est bien sûr loin d’être clos. La capacité de décider de nos choix, la faculté de solliciter les plus jeunes sur leur vision du sujet, les innovations qui peuvent se faire jour… ont été quelques unes des questions partagées et des pistes tracées.
Paul-Antoine Nicolaudie nous a fait partager une part de son vécu en Ukraine.
🪢 C’est l’occasion pour moi de rappeler brièvement le contexte qui a présidé à la création du Club et ses objectifs.
📍Contexte :
🔖 Ce fameux moment de « fatigue démocratique ».
🔖 Volonté de proposer des perspectives locales et d’ouverture territoriale, qui peuvent résonner au-delà, en partant du local de manière collective, en s’inscrivant uniquement dans le positif (ni critique, ni contre).
📍Objet :
🔖 Fonder sous forme associative un club dont la finalité est de former, d’innover, d’informer, d’imaginer, de relier, d’acculturer, d’aider au management d’équipe élue.
🔖 Être une caisse de résonnance, identifier des leviers de développement, partager des problématiques.
🔖 Répondre aux enjeux qui sont ceux de notre ruralité et plus largement de l’aménagement du territoire.
🔖 Contribuer à notre dynamisme démocratique local, à réfléchir à son devenir, chacun restant libre d’agir ensuite à son niveau et selon ses engagements.
🔖 Conduire une réflexion, porter une pensée, avec toute la liberté d’expression et la confiance du cadre offert.
🔖 Relier cette initiative à celles d’autres départements montrant bien que c’est à partir du terrain et de manière collective qu’on peut renforcer le sens donné à notre vie démocratique.
🔖 Être force de proposition et Proposer des solutions concrètes, locales mais aussi de portée plus générale sur nos institutions, notre démocratie, qui nous concernent aussi au quotidien.
🔖 Lutter contre la résignation, Rompre l’isolement des élus, Mettre en commun ce que chacun sait et fait.
🔖 Créer un réseau local d’élus et de non élus et Redonner ses « lettres de noblesse » à la politique.
📍Membres :
🔖 Les élus du département et ceux qui veulent s’engager dans la vie publique locale (les membres doivent être parrainés par au moins 3 membres fondateurs pour garder une bonne cohésion de groupe).
🔖 D’abord les jeunes (en âge et/ou en ancienneté) mais aussi les moins jeunes.
🔖 Trans-partisan.
🔖 Hors des champs déjà investis par l’AMF ou par les partis politiques.
📍Modalités de fonctionnement :
🔖 Echanges libres et respectueux, autour de thématiques identifiées, avec un engagement de discrétion des membres participants.
🔖 Rencontres trimestrielles, tournantes sur les 3 arrondissements, le 1er vendredi du troisième mois de chaque trimestre. Un ou deux rendez-vous annuels plus festifs autour de la gastronomie, de la culture ou du sport.
🔖 Accueil ponctuel d’intervenants extérieurs.
🪢 Permettre à chacun de trouver « sa place, sa part, sa dignité », comme le disait De Gaulle est un assez bon résumé de ce que nous pouvons tenter de faire, chacun à son niveau, en dégageant des consensus par exemple autour des objectifs qu’avaient fixé Roosevelt aux américains en 1944, légèrement actualisés :
📍Disposer d’un niveau de vie en hausse de manière partagée et soutenable (équilibre entre l’économie et l’écologie, avec une juste solidarité responsable),
📍Offrir de bons emplois (donnant du sens, de l’émancipation et de la reconnaissance),
📍Assurer l’équité devant les opportunités,
📍Offrir la sécurité (police, justice, santé),
📍Assurer une éducation de qualité pour tous et valorisant le mérite de chacun.
Cela passe sans aucun doute par deux conditions majeures : la redéfinition de notre système capitaliste autour de la fameuse troisième voie, et la rénovation des institutions pour redonner du pouvoir au politique et de la confiance au citoyen. Il y faudra d’abord et avant tout du courage.