🏛️ Point presse au Sénat sur les investissements dans nos infrastructures de mobilité.
🟦 Commission transports à la Région à Lyon.
🏛️ Début du débat sur les retraites au Sénat.
🏛️🚇 Premiers retours « presse » suite à la conférence de presse organisée au Sénat avec mon collègue Hervé Maurey pour réagir aux annonces de la première Ministre sur #publicsenat :
💬 L’approche stratégique de l’Etat est largement remise en question, l’absence de « vision politique d’ensemble » est au cœur de la critique. « L’Etat doit clarifier sa position avec un plan d’investissement sur le long terme », affirme Stéphane Sautarel.💬
❗️Nous ne pouvons plus nous satisfaire de simples annonces…
https://www.publicsenat.fr/article/politique/plan-ferroviaire-la-commission-des-finances-du-senat-deplore-l-absence-de-vision
🟦 Commission Transports de la Région #auvergnerhonealpes :
🔹Bilan TER (hausse de 12% du trafic par rapport à 2019) et Mov’ici (un sytème en covoiturage souple et adapté à chaque territoire).
🔹Adoption de nombreux dispositifs en faveur de nos territoires, dont notamment pour le Cantal :
🥏 Financement des transports urbains de la CABA : 680.000 euros,
🥏 Avenant à la convention avec la communauté de communes de Gentiane,
🥏 Avenant à la convention avec la communauté de communes de Saint-Flour :
🥏 Avenant à la convention avec la ville de Saint-Flour pour le Floribus : 20.000 euros,
🥏 Convention avec la communauté de communes de Mauriac : 36.000 euros.
❗️Beaucoup de dossiers cantaliens seront soumis à la Commission Permanente du 10 mars prochain pour accompagner les projets de notre territoire sur lesquels je reviendrai.
🏛️ Réforme des retraites : début de l’examen du texte en séance au Sénat.
➡️ Même si le débat, plus constructif au Sénat qu’à l’Assemblée nationale, va se poursuivre jusqu’au dimanche 12 mars pour tenter d’améliorer ce projet afin de le rendre plus juste, sans le vider de sa substance financière, son essence même ne me semble pas répondre aux enjeux qui sont les nôtres.
➡️ Je me suis déjà exprimé à plusieurs reprises sur ce projet de texte pour faire état de diverses réserves sur une réforme finalement modeste et pourtant impopulaire, qui ne règle rien dans la durée et manque cruellement de sens, et qui au final risque même de ne plus générer beaucoup d’économies. ❗️Tout ça pour ça !
➡️ Je développerai dans ma Newsletter NL#26 du lundi 6 mars prochain, que je publierai ici également, les 5️⃣ raisons qui m’amènent au final à ne pas voter cette réforme. En voici juste la liste :
1️⃣ C’est la réforme du mensonge.
2️⃣ C’est une réforme comptable alors que ce devrait d’abord être une question de société.
3️⃣ Ce n’est pas une bonne réforme mais il faut une réforme (⬇️retrouvez en annexe la Tribune que j’ai co-signée ce jour dans « Le Figaro » avec 43 autres Sénateurs en faveur de l’introduction d’une part de capitalisation collective pour sauvegarder vraiment notre régime par répartition, c’est un de mes points de désaccord avec cette réforme, il y a en a bien d’autres).
4️⃣ Ce n’est pas le bon moment pour faire cette réforme.
5️⃣ C’est ma réponse au mépris que l’on subit par ailleurs à bien des égards.
➡️ Notre pays a besoin de réformes profondes. Il ne peut plus se contenter d’ajustements, décidés par une classe dirigeante trop souvent hors sol. Ces réformes ne peuvent se faire contre le peuple, contre cette majorité trop silencieuse qui n’en peut plus de subir des minorités agissantes ou sourdes qui nous conduisent à de véritables risques de crises démocratiques et institutionnelles.
Nous devons collectivement, sur le terrain, par nos actions simples et pragmatiques, fissurer cet édifice qui ne tient d’ailleurs plus beaucoup.
… A suivre.