Question orale au Gouvernement : Régularisation des médecins étrangers hors Uni…

7 mai 2024


🏛️ Question orale au Gouvernement : Régularisation des médecins étrangers hors Union européenne.

👉 J’ai interrogé ce matin au Sénat M. Frédéric Valletoux, Ministre de la santé, sur la situation des praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE) qui veulent exercer en France et doivent passer par une lourde et longue procédure administrative avant de pouvoir exercer librement leur profession.

👉 Si la situation des candidats non lauréats fait l’objet de décisions dérogatoires et temporaires et fait suite à la fin d’un régime dérogatoire qui existait jusqu’au 31 décembre 2023, la situation de ces médecins étrangers ne peut plus relever de régimes dérogatoires successifs mais de mesures efficaces et définitives.

👉 Dans le Cantal, alors que nous manquons cruellement de médecins, et que nous sommes confrontés à des déserts médicaux, comme bien d’autres territoires ruraux, des médecins étrangers candidats à l’installation ou des dentistes rencontrent des difficultés pour exercer et en sont souvent empêchés.
C’est pourtant une véritable solution d’urgence pour pallier ou tenter de pallier au manque de médecins. Cela permettrait de rendre un vrai service à nos populations qui ont droit comme tous les français à un accès aux soins.

🎥⬇️ Retrouvez ma question et la réponse du Ministre.

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac