🏛️ Samedi 4 Mars 2023 : 2ème journée d’examen du projet de réforme des retraites au Sénat.
👉 Retour au Sénat en train ce matin, après un court passage dans le Cantal.
C’est parti pour un week-end de discussion du projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale ( PLFRSS ), qui est le vecteur législatif choisi par le Gouvernement pour porter sa réforme des retraites.
📚📚📚 3652 amendements restent à examiner !
👉 Dans l’article 1 nous étudions, entre autres, la suppression de 5 régimes spéciaux. D’autres l’ont déjà été, comme celui de la SNCF par exemple.
Pour ma part, je crois que seule la clause du « grand-père » peut permettre d’unifier nos régimes sans modifier les règles en cours de route pour ceux qui y sont déjà engagés et donc avec une acceptation collective et majoritaire. En outre, ce qui compte pour mettre en place des dispositifs spécifiques, ce sont les métiers et non les statuts. On le voit même cela est déjà difficile à atteindre. Le cadre général de cette réforme mal ficelée et fruit du renoncement à mener à terme la réforme à points, ne facilite pas la pédagogie et sa compréhension.
👉 Nous assistons à une obstruction courtoise mais bien orchestrée. La technique des rappels incessants au règlement et des explications de votes à rallonge est mise en œuvre.
Les prises de parole sont sans surprises. Permettront-elles d’aller au bout de l’examen du texte? Nous avançons en effet à pas de fourmis.
Le règlement du Sénat recèle toutefois une source inépuisable de solutions pour avancer un peu plus rapidement…
Nul doute sur nos Présidents de séance les mobilisent à bon escient.
👉 Je reviendrai sur le fond du projet ce lundi à l’occasion de la publication de ma Newsletter de mars : NL#26.