Cette semaine restera-t-elle dans l’histoire ? Où va la France?

16 mars 2023

‼️Cette semaine restera-t-elle dans l’histoire ? Où va la France?

❗️Réforme des retraites mise en échec : Tout ça pour ça ! Quel gâchis ! Il était inéluctable, il eut suffi d’écouter, d’entendre, de comprendre qu’on est à un moment inédit, qui ne correspond pas aux utilisations antérieures du 49-3.
Je le dis depuis le début, cette réforme limitée, inutile, inefficace, mal engagée (avec un véhicule législatif inapproprié), injuste… ne méritait pas d’être adoptée. Je ne l’ai pas votée. Hélas l’Assemblée Nationale n’a pas eu la liberté démocratique de se prononcer! Toute la procédure législative a été malmenée par le Gouvernement, par la Nupes… Résultat : un 49-3 en aveu d’impuissance et de brutalité.
« Cette réforme est un naufrage », comme le dit ce soir Laurent Bergé.
Pour autant, rien ne justifie la violence. Il faut y prendre garde car nous sommes assis sur un volcan…
🔜 Cela plonge notre pays dans une crise politique, une crise institutionnelle, une crise démocratique, dont nul ne sait à cette heure comment elle se traduira ! Il est clair que les blocages, les mécontentements, dépassent la question des retraites !

❗️Hausse de 0,5% du taux directeur fixé par la Banque Centre Européenne (BCE).
🔜 Cela va avoir deux conséquences : accroître la charge de notre dette qui est abyssale, accélérer une crise bancaire et économique déjà engagée puisque cela va dissuader nombre d’investisseurs de prendre des risques sans mettre un terme à l’inflation.
🔜 La banque centrale américaine va devoir décider si elle poursuit dans cette direction ou si elle y renonce. En effet, la crise d’inflationniste que nous traversons n’est pas de même nature que celle que nous avons connu par le passé et donc nous ne pouvons y répondre avec les mêmes armes.
«Nous avons estimé qu’il existait un risque sérieux de contagion de retraits massifs» a déclaré la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yémen, montrant la prise de conscience et la volonté de ne pas rentrer dans le même engrenage qu’en 2008.
🔜 Nous sommes sur des besoins d’ajustements budgétaires ciblés (fait-il en trouver les moyens) et non sur des mesures monétaires de portée générale.

❗️ «Pourquoi ChatGPT est plus important que la réforme des retraites».
La réforme des retraites vise à éviter de trop grands déséquilibres du système dans vingt ans. Mais ChatGPT soulève des questions dont les effets pourraient se faire sentir dans quelques années seulement. C’est la vraie urgence. L’erreur serait de juger des bouleversements potentiels de l’IA conversationnelle à ses performances actuelles. C’est la trajectoire qui importe. Si les résultats sont déjà stupéfiants, ils le seront encore plus dans cinq ans.
🔜 Au cours des cinq prochaines années, le bouillonnement des innovations sera inouï. La France a une chance historique de rattraper son retard, à condition de parler moins de retraites et plus de technologie. Cela suppose aussi de ne pas s’épuiser en discussions stériles sur les enjeux éthiques et philosophiques de l’IA, pendant que nos concurrents vont développer les usines intellectuelles du futur. Avançons d’abord, on régulera ensuite. Tous les métiers vont être impactés et notre relation au travail doit être reinterrogée bien au-delà du sujet des retraites.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/pourquoi-chatgpt-est-plus-important-que-la-reforme-des-retraites-20230208

❗️ A Bruxelles, les volte-face à répétition de l’Allemagne inquiètent.
Cette semaine l’Allemagne a remis en cause deux engagements et veut imposer sa vision sur le sujet majeur du marché de l’électricité :
🔜 Remise en cause de la fin des moteurs thermiques en 2035 : personnellement je m’en réjouis et j’ai dénoncé ce sabordage de notre industrie automobile depuis longtemps. L’Allemagne va l’imposer face à la naïveté et l’impuissance de la France.
🔜 Retour en arrière sur le pacte de stabilité européen: plus question pour l’Allemagne de renoncer à l’orthodoxie budgétaire : donc retour au 3% de déficit et au 60% d’endettement, et non négociation à l’échelle des états . Nouvelle preuve de la faiblesse de la France qui ne pèse plus que rien du fait d’une situation financière catastrophique.
🔜 Marché de l’électricité : oui la discussion est ouverte sur le marché européen de l’électricité mais l’Allemagne garde ses avantages et refuse à la France un nouveau mode de calcul du prix de l’électricité, tout en contestant notre modèle nucléaire.

❗️Ruralité.
3 textes sénatoriaux adoptés pour envoyer un signe, enfin, à la ruralité :
🔜 Simplification au niveau de la défense incendie,
🔜 Liberté donnée à l’exercice de la compétence eau par les communes,
🔜 Facilitation de la mise en œuvre des objectifs de ZAN au cœur des territoires.
Je reviendrai en détail sur ces deux derniers points mais, si le Gouvernement pouvait entendre l’appel des élus locaux, des Maires, à travers ces textes, ce serait une très belle inflexion aux politiques conduites depuis trop longtemps de manière trop verticale et centralisatrice. Cela serait une véritable preuve de confiance pour nos territoires, sans doute bien plus essentielle que tout agenda rural…
A l’Assemblée Nationale de reprendre ces PPL et au Gouvernement de savoir les entendre.

‼️🔜 Ce 16 mars au soir :
❗️Retraites : des milliers de manifestants réunis ce soir place de la Concorde, à Paris, après le recours au 49.3. Des motions de censure en perspective dont nul ne sait ce qu’il en adviendra.
❗️Inflation : des perspectives à + 20% sur l’alimentaire dans l’impuissance générale, le risque de créer une nouvelle crise économique et définitivement nous interdire le chantier de la difficile transition écologique.
❗️IA : la France reste enfermée dans de vieux schémas au niveau de nombreuses politiques publiques, alors que le monde bouge.
❗️Europe : Avec une France faible, une Allemagne égoïste, l’Europe est bien mal en point… et pourtant nous aurions tant besoin. Je n’ai même pas osé parler de l’Ukraine…
❗️Ruralité : Le Sénat, assemblée girondine par essence, vote et donne des signes d’espoir à nos territoires ruraux. Au Gouvernement de les entendre et de montrer sa capacité d’écoute et d’action.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac