Bilan des Elections sénatoriales du 24 septembre

25 septembre 2023

🏛️ Elections sénatoriales du 24 septembre : stabilité à droite, la gauche progresse, revers pour Renaissance, le RN revient au Sénat.

👉 Quelque 170 des 348 sénateurs ont été élus hier. Ce renouvellement concernait la série 1 des départements, regroupant les départements allant de l’Indre-et-Loire aux Pyrénées-Orientales, auxquels s’ajoutaient Paris et les départements d’Ile-de- France, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie,et la moitié des sénateurs représentants les Français établis hors de France. Si 34 sénateurs (20 %) ont été élus au scrutin majoritaire (départements comptant 1 ou 2 sénateurs), 136 (80 %) ont été désignés au scrutin proportionnel (3 sénateurs ou plus).
Le Cantal n’était pas concerné par l’élection.

👉 Quelque 1829 candidats se présentaient au total, les femmes représentant 46,6 % des candidatures. Si 51 collègues sortants ne se représentaient pas, 119 étaient candidats à un nouveau mandat. Comme cela était attendu, ce scrutin a été marqué par la stabilité. Le président du Sénat, Gérard LARCHER, largement réélu dans les Yvelines, la liste qu’il conduisait ayant obtenu 4 des 6 sièges, devrait logiquement être reconduit à la présidence de la Haute Assemblée le 2 octobre prochain. Le président de la Haute Assemblée s’est félicité que « ce renouvellement sénatorial conforte la majorité (…) de la droite et du centre », ajoutant : « Le Sénat continuera à être ce contre-pouvoir indispensable à la démocratie ».

👉 Si la majorité sénatoriale reste stable, des évolutions internes pourraient apparaître, avec un léger renforcement de l’Union centriste que préside M. Hervé MARSEILLE, réélu hier dans les Hauts-de- Seine, et du groupe les Indépendants, présidé par l’ancien ministre Claude MALHURET, sénateur de l’Allier. 67 des 145 sièges que détient LR étaient renouvelables. Avec 143 ou 144 sièges espérés, le groupe LR, présidé par Bruno RETAILLEAU, qui s’attendait à perdre entre 5 et 8 sièges, conserve sa prééminence. S’il a perdu des sièges en Indre-et-Loire, dans le Nord, dans l’Orne, à Paris, en Seine-et-Marne ou en Seine-Saint-Denis, dans le Val d’Oise, en Nouvelle-Calédonie et pour les Français établis hors de France, ces pertes sont compensées par des gains dans d’autres départements notamment l’Isère ou dans le département même où un siège a été perdu, comme dans les Hauts-de-Seine ou les Français établis hors de France.

👉 La formation Horizons dirigée par l’ancien Premier ministre Edouard PHILIPPE présentait des candidats dans la plupart des départements. Elle sort renforcée du scrutin, alors que Renaissance connaît un échec avec plusieurs défaites de sénateurs sortants. La gauche se renforce. Les groupes de l’opposition, PS, PC ET Ecologistes, qui comptaient un total de 91 membres avant le renouvellement, espéraient progresser, en atteignant 100 sièges. Le groupe PS devrait gagner quelques sièges, inversant la tendance installée depuis 2014, en ayant des sièges à Paris, grâce à la liste d’union de la gauche, qui permet à la majorité municipale d’obtenir 8 sièges, dans l’Essonne, dans les Hauts-de-Seine, mais également dans le Val-de-Marne. Le groupe communiste comptait 15 membres, 11 étant renouvelables, 4 élus ne se représentant pas. Le groupe communiste est assuré de se maintenir à la Haute Assemblée, en ayant gagné en outre quelques sièges, notamment en Meurthe-et-Moselle.
Le groupe Ecologiste devrait gagner entre un et trois sièges. Le groupe RDSE devrait se maintenir
Trois sénateurs pour le RN, pas d’élu pour LFI. Le RN ne comptait plus de sénateur. Ses gains électoraux, notamment dans la région Hauts-de-France, lui ont permis de gagner un siège dans le Nord, et un siège dans le Pas-de-Calais, ainsi qu’un siège en Seine-et-Marne.
LFI, qui présentait des candidats dans tous les départements, au scrutin proportionnel comme au scrutin majoritaire, n’a en revanche emporté aucun siège, n’ayant quasiment aucune implantation locale, donc très peu de grands électeurs.

👉 A la suite du scrutin d’hier, le calendrier du renouvellement des instances du Sénat est le suivant :
🔜Le lundi 2 octobre, à 15 h, aura lieu l’installation du Bureau d’âge, avant l’ouverture de la session ordinaire 2023-2024 et l’allocution du président d’âge.
🔜Sera ensuite organisé le scrutin secret à la tribune pour l’élection du président du Sénat, avant la fixation du calendrier de la suite du renouvellement des instances.
🔜Le 3 octobre, avant 16 h, les listes des membres des groupes, les déclarations politiques des groupes et des déclarations comme groupe minoritaire ou d’opposition seront remises à la présidence.

👉 Je félicite tous les sénateurs élus ou réélus et souhaite la bienvenue aux nouveaux entrants. J’ai une pensée amicale pour les collègues qui n’ont pas rencontré le succès des urnes et en particulier Jérôme Bascher dans l’Oise et Vincent Segouin dans l’Orne.

👉 Plus que jamais le pole d’équilibre et de stabilité que constitue le Sénat autour de son Président Gerard LARCHER est appelé à jouer un rôle éminent dans la contexte que connaît aujourd’hui notre pays.
J’aurais l’occasion de faire partager prochaine les priorités que nous devons assigner à ce mandat.



Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac