Développement économique : Préparation des Trophées des entreprises cantaliennes et Rencontre avec l’Interconsulaire

25 septembre 2023

🔴 Développement économique : Préparation des Trophées des entreprises cantaliennes et Rencontre avec l’Interconsulaire.

♦️Préparation des Trophées des entreprises cantaliennes :
📌Organisée ce jeudi la cérémonie des Trophées des entreprises co-produite par la CCI du Cantal et le journal « Centre – France La Montagne » est aussi soutenue par l’agence Auvergne Rhone Alpes Entreprises #ARAE dont j’assure avec Semeteys Valerie la co-présidence de l’antenne cantalienne.
📌Retrouvez l’article paru ce jour dans le journal local La Montagne, dans lequel j’insiste sur une des trois préoccupations majeures des entreprises : la disponibilité du foncier qui est un réel enjeu pour nos collectivités également. Avec la main d’œuvre et l’inflation, il s’agit en effet d’une contrainte majeure encore accrue avec la mise en œuvre du ZAN.
📌Rendez-vous jeudi soir pour découvrir les lauréats, dont celui de la rubrique parrainée la Region #auvergnerhonealpes, intitulée « Elles rayonnent ».

♦️Rencontre commune avec l’Interconsulaire du Cantal avec mon collègue député Vincent Descoeur.
📌Les Présidents et Directeurs des trois chambres consulaires : CCI, Chambre des Métiers et Chambre d’Agriculture, ont partagé leurs inquiétudes quant à l’avenir du financement de leur mission de service public pour lequel l’Etat entend encore faire des économies. Pour des chambres rurales comme les nôtres, ce n’est plus possible si on veut maintenir un accompagnement des entreprises agricoles, artisanales, commerciales, touristiques, industrielles et de service digne de ce nom. Nous allons saisir le ministre de l’Economie en ce sens pour assurer une lisibilité et une péréquation des financements.
📌Nous avons en outre abordé plusieurs autres sujets de préoccupations :
🔜 Pérennité des ZRR et extension de leur portée en hyper ruralité,
🔜 Désenclavement du Cantal,
🔜 Interrogations relatives à la ligne aérienne ,
🔜 Projets immobiliers à l’IFPP et à la Chambre des Métiers,
🔜 Niveau de la commande publique locale …
📌Autant de questions qui nécessitent attentions et mobilisations, tant au niveau national que régional, en rappelant le soutien fort de notre Région notamment au titre du Pacte Cantal qu’il convient désormais de rendre effectif.


Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac