Application du Ségur de la santé à tous les professionnels du social et du médico-social

4 avril 2023


🏛️ Application du Ségur de la santé à tous les professionnels du social et du médico-social.

🔜 J’ai interpelé Agnès FIRMIN LE BODO, Ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé, quant aux incohérences et injustices persistantes dans l’application des mesures du Ségur en particulier en faveur des salariés des services d’aide et d’accompagnement à domicile, et de l’ensemble des salariés des établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

🔜 En particulier, il convient de donner les moyens aux Conseils départementaux de financer les services d’aide et d’accompagnement à domicile pour que ceux-ci puissent recruter et rémunérer les salariés. Il importe aussi de considérer de la même manière toutes celles et tous ceux qui appartiennent à une même équipe dans un établissement, quel que soit leur statut ou leur mission, comme on avait su le faire valoir lors de la crise sanitaire. La santé, le social et le médico-social, dans le public comme dans le privé, doivent être traités sur un même plan pour éviter des effets de transferts de personnels, renforcer l’attractivité de ces métiers et surtout répondre aux attentes des patients, résidents ou bénéficiaires de ses services.

🔜 C’est une mesure de justice et d’équité qui ne peut ni renvoyer à la renégociation de la convention collective, ni à des mesures plus globales de formation et de professionnalisation, pour nécessaires qu’elles soient. Nous devons obtenir ces avancées dans le prochain PLFSS.

🎥 Retrouvez mon intervention et la réponse de la Ministre. Il reste encore du chemin à réaliser…

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac