Journée sur le terrain : CFA du bâtiment à Massiac, Communes de Charmensac et d’Auriac-l’Eglise

3 avril 2023

♦️Journée sur le terrain : CFA du bâtiment à Massiac, Communes de Charmensac et d’Auriac-l’Eglise.

🔺🔻🔺CFA du bâtiment de Massiac #btpcfa :
🔺Merci à Dominique Sabatier, Président de BTP CFA AURA, et à Stéphanie Sauvagnac, Directrice du CFA du BTP Cantal de Massiac, pour leur accueil dans leurs locaux.
🔺L’occasion de faire un point sur l’apprentissage dans notre Région et dans le Cantal qui bénéficie du soutien du Conseil régional #auvergnerhonealpes pour les investissements nécessaires à la bonne formation des jeunes et des personnes en reconversion . La rénovation complète de l’internat récemment conduite est particulièrement réussie, désormais un projet d’amélioration de la performance énergétique de l’ensemble des bâtiments est en réflexion pour être prochainement conduit.
🔺Les 11 établissements de formation dans les domaines du BTP de la Région accueillent 8242 apprenants, en hausse constante depuis 2016. Le centre de Massiac compte 171 apprenants en CAP, Bac Pro, BP et BTS en formation initiale : carreleur, couvreur, électricien, maçon, menuisier, installation sanitaire et thermique …, mais aussi en formation professionnelle continue . Avec un taux de réussite aux examens de près de 90%, le CFA est reconnu pour son excellence, y compris pour l’accueil de jeunes étrangers allophones qu’il intègre.
🔺L’investissement en faveur de la jeunesse est la priorité du pays, chacun doit pouvoir construire son avenir et répondre par-là même au défi démographique que doit relever notre pays et qui aujourd’hui déjà se traduit par de nombreuses difficultés de recrutement qui ne vont faire que s’amplifier.
Tous les encouragements et mon soutien !

🔺🔻🔺#charmensac :
Christophe Soulier, Maire de Charmensac, et une partie de son équipe municipale : Dominique Viala et Josiane Merle, m’ont accueilli dans cette charmante commune dont le magnifique point de vue était hélas aujourd’hui masqué par un brouillard encore présent.
🔺Attente d’attribution d’un certificat d’urbanisme bloqué par une lecture trop restrictive de la loi montagne. Question à clarifier et à régler au plus vite afin de ne pas être en contradiction avec l’accueil de population nouvelle, jeune qui plus est!
🔺Réflexion autour de projets possibles pour la commune : logement service personnes âgées, restaurant, gîte communal… Des projets à étudier pour voir selon les opportunités foncières ce qui serait le plus accessible et porteur de développement pour le commune.
🔺La commune ne dispose pas de réserve foncière et peu d’opportunités foncières existent sur la commune.
🔺Échange assez large sur tous les sujets d’actualité et la complexité de l’exercice municipal.
🔺Rappel du nouveau cadre législatif lié aux énergies renouvelables et des opportunités et limites liées au photovoltaïque.
🔺Merci beaucoup à Christophe et aux élus de Charmensac pour leur accueil et la qualité de l’échange entre ambition et limite du cadre d’action offert à une commune de 70 habitants.

🔺🔻🔺#auriacleglise :
Rendez-vous était pris de longue date avec Vivien Batifouilier, Maire d’Auriac l’Eglise, accompagné d’Alain Oziol, pour échanger sur les projets de la commune.
🔺Après la réalisation des travaux au bâtiment de la mairie / école, avec l’aménagement de logements locatifs et de gîtes, les trois projets principaux de la commune de 160 habitants sont les suivants.
🔺Extension et réhabilitation du dernier commerce : après le départ des anciens gérants du restaurant communal, la municipalité est dans l’arbitrage final concernant la sélection des futurs exploitants. Elle souhaite en outre, étendre la salle, modernise l’établissement et aménager une terrasse couverte. Un dossier à soumettre à l’aide au dernier commerce de la Region en particulier.
🔺Aménagement du camping : le projet inscrit dans un cadre communautaire a été retenu au titre du Contrat Region.
🔺Diagnostic assainissement : ce projet sera très lourd pour la commune. Les éléments de diagnostic devraient être connus d’ici la fin de l’année : réseau et station, avant de monter un plan de financement soutenable.
🔺 Ici aussi les sollicitations au titre des projets d’énergie renouvelables, photovoltaïques en particulier, sont nombreuses et devront faire l’objet d’arbitrage. L’occasion de rappeler que désormais la commune bénéficie d’au moins 20% du produit de l’IFER.
🔺Ces deux communes, membres du syndicat de la Granjoune, n’ont pas de sujet « eau » à traiter en propre. Les questions de voirie communale restent prégnantes pour chacune, de même que l’entretien de leur église.
🔺Merci à Vivien et à son collègue pour leur accueil et la visite du gîte, et excellent rétablissement à lui!
Disponible pour accompagner vos projets.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac