🔮 Reforme du rĂ©gime d’indemnisation des catastrophes naturelles (CASNAT).

25 octobre 2021
📌 Le SĂ©nat a adoptĂ© avec modifications la proposition de loi visant Ă  rĂ©former le rĂ©gime d’indemnisation des catastrophes naturelles, adoptĂ©e en premiĂšre lecture Ă  l’AssemblĂ©e nationale.
Je vous invite à retrouver mon intervention lors de la discussion générale du texte ci-dessous.
📌 Ce texte a pour objet de faciliter les dĂ©marches de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, de sĂ©curiser l’indemnisation des dĂ©gĂąts et d’assurer la rĂ©silience du bĂąti grĂące Ă  la prĂ©vention, tout en renforçant la transparence des procĂ©dures. Il s’appuie notamment sur le travail du SĂ©nat dans le cadre de l’examen de la proposition de loi visant Ă  rĂ©former le rĂ©gime des catastrophes naturelles, adoptĂ©e par ce dernier en janvier 2020.
📌 La proposition de loi visant Ă  rĂ©former le rĂ©gime d’indemnisation des catastrophes naturelles tend notamment Ă  :
📍renforcer la transparence de la procĂ©dure de reconnaissance des catastrophes naturelles et Ă  faciliter l’accĂšs au recours gracieux (art. 1er) ;
📍organiser l’accompagnement des Ă©lus locaux dans les procĂ©dures de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, avec la crĂ©ation d’un rĂ©fĂ©rent Ă  la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle dans chaque dĂ©partement (art. 2) ;
📍permettre la prise en charge des frais de relogement d’urgence des personnes sinistrĂ©es dont la rĂ©sidence principale est insalubre ou prĂ©sente un danger (art. 6) ;
đŸ“Ă©tendre le dĂ©lai de formulation d’une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle de 18 Ă  24 mois (art.9).
📌 En commission des finances les apports suivants ont Ă©tĂ© introduits :
📍rendre obligatoire la mention, par l’arrĂȘtĂ© interministĂ©riel de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, des voies et dĂ©lais de l’ensemble des recours possibles, et non pas uniquement ceux applicables aux recours gracieux (art. 1er) ;
📍prĂ©voir l’intervention du rĂ©fĂ©rent auprĂšs des communes, mĂȘme lorsque celles-ci n’ont pas vu leurs demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle satisfaites (art. 2) ;
📍prĂ©voir que le rĂ©fĂ©rent Ă  la gestion et Ă  l’indemnisation des catastrophes naturelles ait aussi un rĂŽle d’information sur les modalitĂ©s de prĂ©vention des catastrophes naturelles et sur l’utilisation du fonds de prĂ©vention des risques naturels majeurs dans le dĂ©partement (art. 2) ;
📍crĂ©er une cellule de soutien aux collectivitĂ©s territoriales dans chaque dĂ©partement (art. 2) ;
📍porter de deux Ă  cinq ans le dĂ©lai de prescription au cours duquel l’assurĂ© peut exiger de l’assureur le rĂšglement de l’indemnitĂ© qui lui est due, en cas de catastrophes naturelles (art. 3) ;
📍rĂ©duire d’un mois Ă  dix jours le dĂ©lai dont dispose l’assureur pour verser l’indemnisation due Ă  compter de la rĂ©ception de l’accord de l’assurĂ© sur ce montant (art. 5) ;
📍amĂ©liorer l’apprĂ©hension du phĂ©nomĂšne de retrait-gonflement des argiles (RGA) par les pouvoirs publics (art. 7) ;
📍crĂ©er un crĂ©dit d’impĂŽt pour la prĂ©vention des alĂ©as climatiques (CIPAC), qui permettrait aux particuliers de dĂ©duire de leur impĂŽt sur le revenu des dĂ©penses engagĂ©es pour rĂ©aliser des travaux Ă©ligibles Ă  ce financement, dans le but d’amĂ©liorer la rĂ©silience du bĂąti aux effets des catastrophes naturelles (art. 9).
📌En sĂ©ance publique ce jeudi 21 octobre nous avons adoptĂ© des amendements tendant Ă  :
📍prĂ©ciser le rĂŽle du rĂ©fĂ©rent Ă  l’indemnisation des catastrophes naturelles (art. 2) ;
📍crĂ©er un portail internet unique, rĂ©guliĂšrement mis Ă  jour, permettant d’informer l’ensemble de la population sur l’exposition du territoire national aux risques naturels, les moyens de prĂ©venir ces risques, la gestion de crise et l’indemnisation des sinistrĂ©s (art. 2) ;
📍fixer Ă  vingt-et-un jours le dĂ©lai dont dispose l’assureur pour verser l’indemnisation due Ă  compter de la rĂ©ception de l’accord de l’assurĂ© sur ce montant (art. 5) ;
📍permettre aux sinistrĂ©s de disposer, en plus du rapport d’expertise final, d’une trace Ă©crite des constatations effectuĂ©es par les experts Ă  l’occasion de chaque visite (art. 5) ;
📍prĂ©voir que l’assureur informe explicitement l’assurĂ© de son droit Ă  se faire accompagner par un expert de son choix (art. 5) ;
📍rendre susceptible de recours devant le bureau central de tarification (BCT) tout refus de souscription du contrat socle qui aurait pour origine l’importance du risque de catastrophe naturelle (art. 5) ;
đŸ“Ă©tendre le rĂ©gime de la garantie obligatoire pour cause de tempĂȘtes et catastrophes naturelles aux orages de grĂȘle (art. add. aprĂšs art. 6)
📍permettre le classement en catastrophe naturelle des Ă©chouages importants d’algues sargasses aux Antilles (art. add. aprĂšs art. 6) ;
📍prĂ©ciser la date d’entrĂ©e en vigueur des dispositions du texte, en prĂ©voyant de laisser un dĂ©lai de douze mois aux assureurs pour modifier les contrats des biens couverts par le rĂ©gime des catastrophes naturelles (art. add. aprĂšs art. 9).
📌Le SĂ©nat a adoptĂ© la proposition de loi ainsi modifiĂ©e. La commission mixte paritaire doit dĂ©sormais se mettre d’accord sur le texte final.https://www.facebook.com/stephane.sautarel.cantal/videos/307715624119063
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