🌀DialogueS en TerritoireS CantalienS : quatrième étape à Ydes.

28 mars 2022
🌀Quatrième rendez-vous ce jeudi soir en territoires cantaliens autour d’une quinzaine de Maires à l’échelle d’un ancien canton ou d’un EPCI, pour permettre un véritable temps de dialogues et d’échanges. Une vingtaine de rendez-vous de ce type seront organisés d’ici l’automne.
🌀Dans le contexte de la crise internationale dont chacun craint une escalade incontrôlable et dont nous voyons tous déjà les drames humains qu’elle provoque, nous devons plus que jamais défendre notre modèle démocratique et notre mode de vie qui répond aux aspirations de ce siècle, à condition qu’on nous laisse les possibilités de nous développer bien sûr. C’est important de le partager et de le rappeler. Nous avons largement débattu autour de ces enjeux et plus largement de la démocratie et de la décentralisation à la veille de l’échéance présidentielle. J’ai pu réaffirmer mes convictions de décentralisateur autour d’une organisation devant garantir les libertés locales et l’autonomie fiscale.
La période actuelle suscite en effet des inquiétudes quant à nos capacités à faire (augmentation des coûts), à se projeter, à revoir un modèle qui semble à bout de souffle. Nous devons avoir ce débat démocratique pour permettre des choix éclairés et courageux, en renforçant l’anticipation de l’action publique.
🌀 Merci aux Maires : Marc Maisonneuve (par ailleurs également Président de la communauté de communes), Alain Vergne, Jean-Pierre Galeyrand, Daniel Chevaleyre, Philippe Delchet, Jean-Michel Hojak, Pascal Lorenzo, Christophe Morange, Éric Moulier, Fabrice Meunier et Mireille Leymonie (conseillère départementale), mais aussi à Clothilde Juillard, Adjointe à Ydes et à ses collègues conseillers municipaux, d’avoir répondu à mon initiative qui s’inscrit pleinement dans mon engagement de proximité au service des communes, de leurs élus et des Cantaliens. Un mot de sympathie pour Alain Delage, Maire d’Ydes, et son adjoint René Bergeaud, à qui je souhaite de prompts rétablissements. D’autres Maires de la communauté de communes n’ont pu se libérer pour être présents et ont été excusés.
🌀Engager un dialogue direct, dans un cadre convivial, autour des attentes exprimées par les Maires et de leurs préoccupations du quotidien est au cœur de ce temps d’échange d’environ 2h30.
Merci à la mairie d’Ydes d’avoir mis ses locaux à notre disposition.
🌀Bien sûr nous avons abordé les incontournables suivants :
🔹Principaux enseignements de la loi 3DS,
🔹ZAN, urbanisme et gestion de l’eau,
🔹Services publics : santé, éducation, mobilité, très haut débit, téléphonie et Poste,
🔹Enjeux de la ruralité et de son attractivité : énergie, agriculture, économie, fiscalité, habitat…
🔹Finances communales, autonomie fiscale, avenir des ZRR, nouveautés du PLF 2022 et perspectives à venir,
🔹Financements des investissements : DETR, contractualisation, CRTE, nouveau cadre des aides régionales …
🔹Simplification.
🌀L’élaboration du PLUI constitue un vrai enjeu pour lequel j’ai rappelé le cadre de mise en œuvre au titre d’une limitation de l’artificialisation des sols qui est nécessaire à l’échelle nationale mais ne doit pas nous empêcher de nous développer. En particulier chacun doit rappeler son attachement au cadre réglementaire des 5 habitations existantes pour construire et non accepter les 10 parfois proposées. La loi littoral crée en outre des contraintes supplémentaires autour du barrage, pour lesquelles il convient de trouver des réponses et non de rappeler les contraintes. L’accès à la santé et à l’éducation sont aussi des sujets essentiels sur lesquels nous ne pouvons plus rien lâcher. Le transfert de la compétence de l’eau a été au cœur des débats. Garder l’initiative aux communes, ou à minima aux syndicats intracommunautaires, est une volonté des élus locaux qu’il faut respecter dans l’intérêt de la qualité et du coût du service pour les usagers. Des décisions seront à prendre en fonction de la publication des décrets à venir précisant les modalités de mise en œuvre de la loi 3 DS, que je n’ai pas votée car elle maintient la date de transfert obligatoire en 2026.
L’eau est un bien commun qui nécessite une gestion responsable en proximité dans le respect d’une ressource rare à partager solidairement.
🌀Les besoins de financements des projets communaux doivent aussi continuer à trouver des réponses en complément des dossiers structurants. Les questions de voirie communales, de chemins ruraux, de soutien aux initiatives économiques doivent ainsi trouver de véritable réponse dans la durée. Cela fait partie de mes engagements. Plus encore, le sentiment d’être éloigné, insuffisament pris en compte, de devoir toujours agir sous la pression, doit être combattu, c’est tout le sens de mon appui de proximité et du lien que je cherche à établir avec les autorités préfectorales par exemple.
Nous avons aussi pu balayer de nombreuses préoccupations essentielles pour les communes qui doivent être prises en compte : emplois des aides à domicile (application de l’article 43), accompagnement des associations de service à domicile, habitat inclusif, gestion des Ehpad et plus largement prise en charge de la dépendance.
Autant de dossiers que je m’engage à suivre et à soutenir dans le cadre d’un montage des dossiers de demande de subvention toujours plus ardu pour des élus locaux dépourvus de véritables moyens pour le faire.
De même, les inquiétudes qui pèsent sur les budgets communaux du fait de la hausse de l’énergie doivent nous inviter à beaucoup de prudence au regard des risques de baisse de dotations qui existent par ailleurs à moyen terme.
🌀J’ai particulièrement souligné l’importance de ne pas s’autolimiter dans les documents d’urbanisme en rappelant le cadre de référence régional, la démarche visant à extraire des surfaces de référence les bâtiments agricoles, en agissant dans le cadre législatif actuel et en cherchant à le faire évoluer demain. J’ai pu rappelé à cette occasion le rôle de la Région qui examine comment permettre, dans l’adaption du SRADDET, de préserver des possibilités de développement pour nos communes rurales.
On a aussi pu se féliciter de l’avancée de plusieurs dossiers sur le territoire et de la réouverture prochaine de l’auberge de Beaulieu!
J’ai remis à tous les participants quelques documents de synthèse sur ces sujets essentiels en réaffirmant ma disponibilité pour accompagner les projets de chacun.
Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
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