Le contrat de performance de 2017 prévoyait des gains d’efficience de 1,2 milliards d’euros d’ici 2026. La réforme de 2018 a relevé l’objectif de 400 millions d’euros. Ces engagements doivent être tenus. Plusieurs leviers d’efficience doivent être actionnés : poursuite des plans d’économies structurelles, réformes des ressources humaines, modernisation des systèmes d’information, sous-traitance et modernisation du réseau.
En conséquence, SNCF Voyageurs a sérieusement réduit ses dépenses d’investissement. Il pourrait en résulter un cercle vicieux susceptible de menacer sa compétitivité.
L’État n’a pas prévu de soutenir l’opérateur de transport. Il a concentré ses concours financiers sur le gestionnaire d’infrastructures.
Préoccupantes, les perspectives de SNCF Voyageurs font planer une ombre sur le modèle du ferroviaire.
La pérennité financière de Fret SNCF dépend des concours de l’État, indispensables pour compenser des activités structurellement déficitaires. Ces concours ont été renforcés en 2021 et nous saluons les engagements de l’État pris mi-septembre. Le prolongement des aides au moins jusqu’en 2024 donne plus de visibilité à la société.
La gestion de l’infrastructure des lignes de desserte fines du territoire est aujourd’hui déficitaire pour SNCF Réseau. Toutefois, la possibilité d’un transfert de leur infrastructure aux régions, dans ses conditions à définir, pourrait générer des gains de performance.
La réussite de cette stratégie dépendra de la capacité de la SNCF à attirer la clientèle loisirs, des voyageurs soucieux de leur empreinte environnementale mais aussi des professionnels.
Les modèles économiques de la SNCF et du système ferroviaire sont dépendants de la réussite de cette stratégie. Si la grande vitesse ne retrouvait pas un niveau de rentabilité suffisant, l’ensemble du système de financement du ferroviaire en France devrait être remis à plat.
Elle pèsera sur le chiffre d’affaire de SNCF Voyageurs. Ses conséquences pourraient se chiffrer, à terme, à plusieurs centaines de millions d’euros. Les nouveaux entrants vont rapidement se positionner sur les lignes les plus profitables avec des effets de baisse des prix et des taux de marges qui vont mettre le système de financement du ferroviaire sous tension. Les bénéfices de SNCF Voyageurs pourront-ils et devraient-ils continuer à financer le réseau ? Cette réflexion doit être conduite car, à terme, faute d’un modèle économique viable, la SNCF pourrait en venir à remettre en cause l’exploitation des lignes non rentables.
une nécessaire vigilance quant à l’évolution de la situation de SNCF Voyageurs ;