🏛 3DS : la ligne rouge de la compĂ©tence « eau – assainissement ».

26 janvier 2022
▶ Le projet de loi dit 3DS « DiffĂ©renciation – DĂ©centralisation – DĂ©concentration – Simplification » sera examinĂ© par la Commission Mixte Paritaire (CMP) rĂ©unissant 7 DĂ©putĂ©s et 7 SĂ©nateurs, ce jeudi, pour tenter de trouver un accord sur ce texte, avant une Ă©ventuelle adoption.
▶ Sans revenir Ă  ce stade en dĂ©tail sur ce texte dont l’ambition initiale, telle que prĂ©sentĂ©e par le Gouvernement, Ă©tait limitĂ©e et ne rĂ©pond donc pas aux enjeux de l’organisation territoriale de notre pays et de l’efficacitĂ© de l’action publique, je veux vous en faire partager l’essentiel. C’est un vĂ©ritable enjeu pour le Cantal et les Cantaliens.
▶ Les maux qui entravent l’action publique dĂ©centralisĂ©e, on le sait, sont nombreux. Mais par-delĂ  les considĂ©rations techniques, ils recoupent 3ïžâƒŁ enjeux majeurs, auxquels tout texte nouveau doit rĂ©pondre :
1ïžâƒŁ La libre administration et la confiance faite aux Ă©lus : La confiance aujourd’hui faite aux territoires et aux Ă©lus locaux qui se traduit par une multiplication de rĂšgles, normes et encadrements en tout genre qui maintiennent en fait un pouvoir central et Ă©tatique, s’avĂšre en effet insuffisante. La dĂ©centralisation Ă©tant jusqu’à aujourd’hui pour l’essentiel administrative et non politique.
2ïžâƒŁ Le maintien d’un pouvoir jacobin fort : Le rĂ©flexe permanent de l’Etat consiste Ă  ne transmettre ou ne transfĂ©rer aux collectivitĂ©s que ce qu’il ne sait pas ou ne peut pas faire (par exemple les routes nationales dans la prĂ©sente loi), et de gouverner par ordonnance (notamment pour tout ce qui touche aux catastrophes naturelles) plutĂŽt que de faire confiance au Parlement. Il faut changer de paradigme.
3ïžâƒŁ Le choix de la concentration, vidant notamment de leur substance les communes, et qu’il faut combattre : Le choix des mĂ©tropoles et des intercommunalitĂ©s XXL avec des compĂ©tences concentrĂ©es et couper du terrain, le transfert des politiques d’urbanisme et la volontĂ© de priver le Maire de son pouvoir de dĂ©livrance de permis de construire ou encore le maintien d’une prĂ©sence de l’Etat lĂ  mĂȘme oĂč il a pourtant transfĂ©rer la compĂ©tence, m’illustrent parfaitement.
▶ Le projet 3DS, considĂ©rablement amĂ©liorĂ© et Ă©largi en premiĂšre lecture au SĂ©nat (voir la synthĂšse que j’en avais faite en juillet dernier), gardait malgrĂ© tout une portĂ©e limitĂ©e, ne pouvant revendiquer de s’inscrire comme une nouvelle Ă©tape de la dĂ©centralisation dans notre pays. Lors de l’examen Ă  l’AssemblĂ©e nationale, tous les acquis du SĂ©nat ont Ă©tĂ© gommĂ©s et le texte ne comportait plus guĂšre que deux mesures d’envergure : le transfert des routes nationales aux DĂ©partements ou aux RĂ©gions et la renationalisation expĂ©rimentale du RSA pour sauver les finances du DĂ©partement de la Seine-Saint-Denis.
▶ Aujourd’hui, Ă  la veille de son examen en CMP, et contrairement Ă  son attitude au Palais Bourbon, le Gouvernement est prĂȘt Ă  reprendre certaines mesures du SĂ©nat, mais pas toute, avec un objectif, lĂ  comme ailleurs, de « cocher la case » d’une rĂ©forme territoriale rĂ©alisĂ©e, mais non aboutie tant elle est loin de rĂ©pondre aux enjeux de nos communes en particulier, Ă  deux mois de l’élection prĂ©sidentielle.
▶ Au moins 3ïžâƒŁ Ă©lĂ©ments sont incontournables pour le SĂ©nat qui souhaite les voir intĂ©grer au projet final :
1ïžâƒŁ le maintien de la compĂ©tence « eau – assainissement » aux communes,
2ïžâƒŁ le maintien du droit de prĂ©emption pour les communes et l’assouplissement de la loi SRU,
3ïžâƒŁ le renforcement de la gouvernance partagĂ©e en proximitĂ©, par exemple en permettant, comme l’a votĂ© le SĂ©nat, aux Ă©lus d’ĂȘtre prĂ©sents dans la gouvernance des ARS (Agence RĂ©gionale de SantĂ©).
▶ Le dĂ©bat n’a pas Ă©tĂ© clos lors de la rĂ©union de groupe de ce matin, une nouvelle rencontre est prĂ©vue demain en fin de journĂ©e pour partager les derniĂšres avancĂ©es, avant l’examen en CMP jeudi matin, et un nouveau vote en sĂ©ance publique ensuite.
▶ Pour ma part, je voterai « contre » ce projet s’il ne revient pas clairement sur le transfert obligatoire de la compĂ©tence « eau et assainissement » des communes aux intercommunalitĂ©s. C’est une ligne rouge indĂ©passable. Les communes doivent pouvoir continuer Ă  gĂ©rer, au-delĂ  de 2026, cette compĂ©tence de proximitĂ© essentielle, avec la garantie d’un prix raisonnable pour les usagers et d’une bonne qualitĂ© de service. LĂ  comme ailleurs, si elles souhaitent librement consentir une dĂ©lĂ©gation Ă  un syndicat, Ă  une intercommunalitĂ© ou au dĂ©partement, il faut qu’elles aient la libertĂ© de le faire, mais en aucune maniĂšre l’obligation.
▶ Une chose est certaine, quelle que soit l’issue de cet examen, ce projet est bien moins ambitieux que le travail conduit par ailleurs dans le cadre du projet de « RĂ©publique des territoires » de ValĂ©rie Pecresse, inspirĂ© par Xavier Bertrand. J’ai animĂ© ce matin avec ma collĂšgue VĂ©ronique Louwagie, DĂ©putĂ©e de l’Orne, le groupe ruralitĂ© de la campagne pour alimenter encore ce projet dĂ©jĂ  fort riche. Nous rencontrerons demain David Lisnard, PrĂ©sident de l’AMF, pour complĂ©ter nos propositions. J’espĂšre surtout que ce projet, dont je vous prĂ©senterai prochainement la globalitĂ©, pourra ĂȘtre mis en Ɠuvre, tant il constituerait un vĂ©ritable espoir pour le Cantal et les Cantaliens.

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