Journée « portes ouvertes » au lycée de la communication de Saint-Geraud : une belle mobilisation du proviseur, des enseignants et des élèves pour accueillir plus de 150 familles venues parfois de loin, jusqu’à Gex à la frontière suisse, pour découvrir l’offre de formation très attrayante de ce lycée aurillacois.
Situé au cœur du quartier historique d’Aurillac, le lycée de la Communication Saint-Géraud est un établissement privé sous contrat d’association avec l’État. Environ 400 élèves et étudiants ont fait le choix de cet établissement, très atypique, puisque le lycée Saint Géraud ne comporte que des filières centrées sur les arts appliqués, le design et la communication du CAP au BTS et au Bachelor en passant par différents Bac. Une autre spécificité du lycée, tout aussi importante, est la grande diversité d’origine de ses élèves et étudiants. En effet, venant de plus de 50 départements et même de l’étranger, les lycéens profitent ainsi d’une richesse d’échanges remarquable.
Les valeurs de respect, de convivialité et d’entraide, le climat familial d’un établissement de petite taille dans une ville moyenne sont autant de facteurs contribuant à la réussite personnelle et scolaire des jeunes.
La Region AURA continue à soutenir les investissements de ce lycée qui va réaliser une nouvelle tranche de travaux immobiliers conséquents pour améliorer encore l’accueil de ses élèves.
Bravo à Bernard Laurent et à ses équipes pour leur dynamisme et leur engagement. Tous mes aux jeunes lycéens et étudiants qui vont rejoindre l’établissement.
Présentation du court métrage « Le Buron » de Léo Pons à la salle de la Vidalie à Arpajon sur Cère : Après l’avant première de novembre dernier au cinéma le Cristal et avant la présentation dans plusieurs festivals de court métrage dans le monde, tous les cantaliens pourront découvrir gratuitement ce court métrage original, mettant en valeur le Cantal, dans un cadre historique et avec une approche alliant fantastique et légendes.
Une très belle première œuvre cinématographique tant par la qualité des plans que des dialogues et de l’intrigue. Le court métrage propose une ouverture permettant à chacun d’y voir un message d’inquiétude, d’optimisme ou de sagesse, qui fait croire en l’homme et au territoire.
350 spectateurs avaient répondu présents à Arpajon samedi soir, d’autres rendez-vous sont programmés dès samedi prochain.
Bravo à Léo pour ce beau travail et son perfectionnisme qui nous fait attendre avec impatience son premier long métrage.
Une journée en Ovalie à Saint-Cernin : Victoire de l’équipe première par 50 à 12 face à Uzerche. Cette journée était encore riche en rencontres et en échanges autour du rugby et des Orange et Noir :
Repas des « Rétros » à la salle des fêtes (ancienne école) de Tournemire,
Visite de Jean-Marc Lhermet, Florian Grill (président du comité Ile de France) et de Thierry Tonnelier (président du comité Auvergne Rhône-Alpes) que j’ai eu plaisir à saluer au Moulin à Vent.
Partage d’un pot avec Philippe Lafon et Pierre Chauvet, co-Présidents du club après ce beau succès, avec quelques anciens toujours aussi sympathiques et conviviaux.
La saison s’annonce belle avec des phases finales en perspective avant le grand rendez-vous des 50 ans du club en août prochain.
Fêtes et Émotions garanties!
Merci pour cet accueil et la perpétuation des valeurs du Rugby À Saint-Cernin!
Fin de week-end avec Amiga, l’association des Amis du Viaduc de Garabit, pour échanger sur le train Aubrac et le train de nuit.
Nous avons pu partager avec Patricia Vergne Rochès et Antoine Levesque les constats, inquiétudes, attentes et priorités relatives à la pérennité du train Aubrac. Il s’agit d’un train d’équilibre du territoire qui doit faire l’objet d’un soutien de l’Etat. C’est sa responsabilité première même si les collectivités et la Région en particulier peuvent ensuite soutenir les investissements.
La mobilité dans nos territoires ruraux, les enjeux de développement durable, le développement du frêt ferroviaire, le volet touristique… tout concourt à la nécessité de la régénération des voies permettant de faire circuler des trains modernes dans le Massif Central.
Le train de nuit doit être rétabli conformément aux engagements du Gouvernement avec un travail complémentaire sur les choix d’itinéraires comme me l’a indiqué le Premier Ministre suite à mon courrier.
Merci pour cet échange constructif.
J’aurai l’occasion de revenir dès ce mercredi sur ces sujets avec la présentation à la commission des finances du Sénat de notre rapport, avec mon collègue Hervé Maurey, relatif à l’avenir de la SNCF et du Ferroviaire.